Sculpture sur neige

Activité

International de sculpture sur neige du Carnaval de QuébecLa sculpture sur neige est inscrite dans les mœurs des Québécois depuis fort longtemps. Chaque année, Place Desjardins se transforme en un gigantesque musée à ciel ouvert où des sculpteurs de toutes les régions du monde viennent donner vie aux blocs de neige.

 

Consultez l’ALBUM SOUVENIR 2014 de l’International de sculpture sur neige.

Historique

International de sculpture sur neige du Carnaval à QuébecC’est au cours des années cinquante que professionnels, amateurs et enfants se mirent à ériger, face à leur demeure ou sur un site choisi, les monuments éphémères d’une ville en fête. La rue Sainte-Thérèse en fut le site de prédilection jusqu’en 1990.

Née de l’imagination des Québécois, cette activité est devenue l’une des activités maîtresses du Carnaval de Québec. En 1973, l’International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec voit officiellement le jour et quatre équipes y participent. L’année suivante, le volet canadien est créé, et en 1982, le volet québécois fait son apparition. Ces deux volets ont lieu en même temps et se tiennent sur trois jours, traditionnellement au cours de la première fin de semaine du Carnaval de Québec, alors que le volet international dure toute la semaine suivante.

Pour célébrer le 25e anniversaire de l’événement, un quatrième volet est créé. Le volet de la relève vise à promouvoir la sculpture sur neige auprès des jeunes du Québec inscrits à un programme d’art des niveaux collégial et universitaire ainsi qu’à assurer la continuité et le développement de cet art.

International de Sculpture sur neige du Carnaval de QuébecAu cours des années, cette activité de prestige a subi de nombreuses modifications pour en arriver à la présentation exceptionnelle qui prévaut aujourd’hui. C’est ainsi que l’International de sculpture sur neige s’est forgé une crédibilité et une réputation enviables à travers le monde. Il est l’aîné des événements de sculpture sur neige et l’un des plus prestigieux à l’échelle mondiale. Chaque année, des sculpteurs venant des quatre coins du monde relèvent le défi de créer une œuvre dans des conditions extraordinaires avec ce médium éphémère et fragile qu’est la neige.

Voir naître une sculpture, la découvrir, la regarder prendre vie est un pur émerveillement. D’ailleurs, les nombreux amateurs présents à la nuit blanche, cette nuit magique par le caractère puissant du silence martelé des derniers coups des artistes qui composent comme une mélodie dans la nuit, confirment que l’International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec est un événement hors du commun.