Bougie

Qu’est-ce que la Bougie?

La vente de la Bougie du Carnaval est une tradition dans la grande région de Québec. Il s’agit d’une activité de financement majeure qui permet au Carnaval, ainsi qu’à plusieursPhoto Bougie 2014 organismes qui œuvrent dans différents domaines, de financer leurs activités.

Au cours de cette vente, des centaines de personnes, jeunes et moins jeunes, prennent d’assaut les rues de la grande région de Québec et ses environs, pour visiter les foyers et plusieurs lieux publics, afin de vendre la traditionnelle Bougie du Carnaval.

Depuis quelques années, il est aussi possible de faire la prévente de la bougie auprès de votre entourage seulement!

Quand se déroule la vente de la Bougie?

Les dates de la vente de la Bougie 2015 sont du 16 au 25 janvier.

Où acheter la Bougie ?

Points de vente à venir…

Une opportunité de remporter de nombreux prix!

En se procurant la Bougie au coût de 10 $ l’unité, les résidents, en plus d’encourager leur grande fête de l’hiver, courent la chance de remporter l’un des 236 prestigieux prix. En faisant brûler leur Bougie, si la cire au centre est teintée d’une couleur, la Bougie est gagnante!

** ATTENTION : Ne laissez pas brûler la bougie sans surveillance.

 

Pour plus d’information ou vendre la Bougie, remplissez le formulaire suivant :

Sending

 

Prix 2015

Prix à gagner avec une Bougie gagnante contenant un billet avec un numéro

  • 5 000 $, 10 prix de 500 $ et 40 prix de 250 $ en chèques-cadeaux à Laurier Québec
  • 5 prix de 500 $ et 40 prix de 250 $ en chèques-cadeaux chez Ameublements Tanguay
  • 50 crédit-voyages de 100 $ chacun offert par VIA Rail Canada
  • 50 chèques-cadeaux de 100 $ chacun offert par Tuscanos
  • 40 billets donnant droit à quatre (4) Effigies pour l’édition 2015 du Carnaval ainsi que le privilège d’ajouter une capsule pour encourager la Duchesse de son choix

 

Logos_bougie2014

Un classique au Carnaval

Depuis sa création en 1959, la Bougie est l’un des principaux moyens de financement non seulement pour le Carnaval, mais aussi pour plusieurs autres organismes qui œuvrent dans différents domaines. Cela leur est utile dans le financement de leurs activités.

Au fil des années, la Bougie du Carnaval à subi de nombreux changements. Au tout début, il s’agissait d’une simple bougie. Lorsque la cire qui coulait était de couleur, la personne gagnait de fabuleux prix. Cependant, des arnaqueurs l’on reproduite et  vendaient ces fausses bougies à la population. Devant cette problématique, le Carnaval a donc changé la forme de la Bougie pour l’année suivante. Ensuite, à la suite de plusieurs plaintes, telles que quelques incendies majeurs arrivés dans plusieurs résidences, le Carnaval de Québec a dû modifier la Bougie. La base de la chandelle a alors été ignifugée, son enveloppe de carton fut enrobée d’aluminium et on fit l’ajout d’une mèche qui s’auto-éteignait. En 1983, afin de réduire tout risque d’incendie, la Bougie fut remplacée par la « bougie gratouille », avec laquelle les carnavaleux n’avaient qu’à trouver trois dessins identiques afin de gagner des prix. Treize ans plus tard, en 1995, le Carnaval de Québec décida de faire revivre cette Bougie, qui fit le bonheur de plus d’un. Effectivement, les gens préféraient regarder la cire de leur Bougie couler, que de gratter une « bougie gratouille ».

Encore aujourd’hui, la Bougie du Carnaval connait un immense succès année après année. Au cours de cette vente, des centaines de personnes, jeunes et moins jeunes, prennent d’assaut les rues de la grande région de Québec et ses environs, pour visiter les foyers et plusieurs lieux publics, afin de vendre cette traditionnelle Bougie du Carnaval.

Depuis quelques années, il est aussi possible de faire la prévente de la Bougie auprès de votre entourage!