Comités

Depuis ses débuts, le Carnaval de Québec est l'extension du désir des Québécois à célébrer l'hiver à leur façon. Comme le veut l'expression consacrée, c'est une fête pour les Québécois, par les Québécois! Qu'on en tienne pour preuve la contribution de milliers de bénévoles ayant le cœur à la fête.

En tant qu'organisme à but non lucratif, le Carnaval compte sur l'entrain de ses nombreux bénévoles pour égayer la saison froide année après année. C'est grâce à la participation des gens d'ici que notre fête hivernale s'est forgé une réputation internationale.

Le bénévolat pour le Carnaval offre non seulement un accès privilégié à la fête et à l'envers du décor, mais est également une excellente occasion de perfectionner ses compétences et de faire du réseautage auprès d'une équipe festive.

L'aventure carnavalesque vous intéresse? L'un de nos comités sera parfait pour vous. Chacun s'occupe d'un aspect précis du Carnaval sous la direction d'un président ou d'une présidente, qui constitue sa propre équipe :

 

COMITÉS DE LOGISTIQUE ET DE
SERVICE À LA CLIENTÈLE SUR LES SITES

International de sculpture sur neige 

L'International de sculpture sur neige est un incontournable au Carnaval, que ce soit pour les sculpteurs, les spectateurs ou les bénévoles. Cet événement divisé en deux volets (international et national) est dirigé par son propre comité, chargé de l'accueil des participants ainsi que des délégations d'ici et d'ailleurs, du bon déroulement de l'activité et de la remise des prix aux équipes décorées.

Place de la famille (Monde de Bonhomme et Camp à Jos présenté par Vidéotron)

Le site du Monde de Bonhomme, au parc de l'Esplanade, et le site du Camp à Jos présenté par Vidéotron, au parc de la Francophonie, sont les lieux de prédilection pour participer à différentes activités carnavalesques en famille. Le comité de Place de la famille assure l’accueil des participants et le bon déroulement des activités proposées sur ces sites pendant tout l’événement.

Place du Palais (Zone Loto-Québec)

Zone Loto-Québec, située à place de l’Assemblée-Nationale, est au cœur des sites du Carnaval et comprend l'emblématique Palais de glace de Bonhomme. Les bénévoles de ce comité sont responsables d’accueillir les visiteurs et de les informer sur le Palais de glace et l’ensemble des activités du Carnaval.

 

COMITÉS D'ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

Bougie

La Bougie, une loterie unique, est une importante activité de financement pour le Carnaval de Québec et de nombreux organismes locaux. En collaboration avec le département de la commercialisation, le comité de la Bougie est responsable de la sollicitation du public et du suivi des organismes vendeurs. Les bénévoles qui s’impliquent dans ce comité participent à la planification, à l’organisation et à la réalisation de la semaine de la Bougie et des sorties promotionnelles.

Effigie

Ce comité est complet et n'accepte actuellement aucune candidature.

L’Effigie de Bonhomme, le laissez-passer pour les différentes activités de la fête, est une importante source d’autofinancement pour le Carnaval de Québec. Le comité de l’Effigie, en collaboration avec le département de la commercialisation, a pour mandat de contrôler l’approvisionnement en Effigies et leur distribution, en plus d’assurer le suivi des points de vente.

 

COMITÉS D'ACTIVITÉS PONCTUELLES

Bain de neige

Le populaire Bain de neige St-Hubert est une activité carnavalesque très amusante forte de nombreuses années d'histoire. Un comité de bénévoles assure l'inscription et l’accueil des participants à cet événement. Ce comité est également responsable de la logistique, de la gestion et de la sécurité de l'activité ainsi que de l’animation pour les baigneurs.

Course en canot

La course en canot comprend deux étapes : les préliminaires (ou qualifications) le vendredi et la course sur le fleuve Saint-Laurent le dimanche. Les bénévoles recrutés pour le comité de la Course en canot sont présents lors des deux étapes pour assurer l’accueil du public et des participants, la sécurité sur place et le bon déroulement de l'activité.

Échange Québec-Calgary

Chaque année, le Carnaval reçoit une délégation de la ville de Calgary, ville jumelle de Québec. Le comité responsable de la réception de ces invités de marque leur garantit un bon séjour à Québec. Les bénévoles participent à l’organisation d'activités protocolaires, culturelles et sociales, dont le fameux Déjeuner western.

 

COMITÉ D'INFORMATION

Info-Carnaval

Québec et le Carnaval débordent d'attractions et d'activités, à tel point qu'il peut être difficile de s'y retrouver. À partir de son kiosque à la Zone Loto-Québec, Info-Carnaval informe les visiteurs au sujet des différents attraits touristiques de la ville de Québec et des nombreuses activités du Carnaval, indiquant notamment leur lieu exact. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout pour les membres de ce comité.

 

COMITÉS DE SERVICES

Accréditation

Ce comité est complet et n'accepte actuellement aucune candidature.

Le Carnaval produit chaque année des milliers de cartes d’accréditation distribuées aux bénévoles, partenaires, commanditaires, employés et membres des médias. Ces cartes autorisent l'accès à des lieux et des événements précis. Le comité de l'accréditation travaille en étroite collaboration avec la directrice des ressources humaines en vue de préparer, d'ensacher et de vérifier plus de 4000 cartes d’accréditation.

Accueil VIP

Le Carnaval reçoit de nombreux dignitaires, artistes, spécialistes et autres participants notoires. Le comité de l’accueil VIP est responsable de l’accueil et des déplacements de ces invités de marque, ayant comme mandat principal de leur assurer un service de transport et d'accompagnement.

Approvisionnement

Ce comité est complet et n'accepte actuellement aucune candidature.

Des dizaines de comités, de sites et d'activités, ça entraîne toute une logistique! En collaboration avec le département des commandites, le comité de l’approvisionnement soutient les autres comités en gérant l’entrepôt de produits en commandite du Carnaval et en assurant la livraison d'articles aux divers comités et aux activités ponctuelles.

Partager cette page

  • Email