Bonhomme Carnaval

Bonhomme est le représentant officiel du Carnaval de Québec. Blanc comme neige, vêtu de la tuque rouge et de la ceinture fléchée des héros de notre histoire, Bonhomme incarne la joie de vivre des Québécois!

Bonhomme Carnaval est entré dans l’esprit des gens dès le 17 novembre 1954. C’est à partir de cette date que les premières représentations de Bonhomme Carnaval ont fait leur apparition dans la ville de Québec.

Bonhomme a toutefois fait sa première apparition publique devant la porte St-Louis l'après-midi du 9 janvier 1955, juché sur son char allégorique. C'est à cette occasion que sa voix retentit pour la première fois pour inviter la population à fêter pendant les trois semaines précédant le Carnaval, qui débute alors le 1er février 1955. C'est également à ce moment que le maire de la ville de Québec de l’époque, Wilfrid Hamel, lui remet pour la première fois les clés de la ville. Encore aujourd’hui, chaque jour de lancement du Carnaval, le maire de Québec rencontre Bonhomme pour lui remettre officiellement les clés de la ville. Ce geste symbolique fait de Bonhomme le maître incontesté des réjouissances. Notre Roi de la fête est un fier symbole du tourisme hivernal partout à travers le monde.

Le Roi de la fête québécois diffère du bonhomme Carnaval d’Europe. En Europe, il est inanimé et fait de paille ou de bois. Le bonhomme européen sera d’ailleurs sacrifié à la fin du carnaval, soit le jour du Mardi gras, pour faire symboliquement renaître le printemps. Notre Bonhomme Carnaval, quant à lui, repart à la fin de chaque Carnaval pour nous revenir avec la même joie de vivre l’hiver suivant !

Pour tout savoir sur Bonhomme…

Prénom : Bonhomme
Nom : Carnaval
Année de naissance : 1954
Ville natale : Québec
Taille : 7 pieds
Poids : 400 livres de neige compactée
Couleurs préférées : Blanc et rouge
Gâterie préférée : Crème glacée et sorbet
Geste distinctif : Lever de la jambe
Meilleurs amis : Tous les amoureux de l’hiver
Ami d’enfance : Le Père Noël
Plus grande qualité : Joie de vivre
Phrase célèbre : Joyeux Carnaval!
Plus grand rêve : Éliminer le réchauffement de la planète
Notoriété : Personnalité publique la plus souvent spontanément associée à Québec

Suivez Bonhomme sur LinkedIn

Suivez Bonhomme sur Twitter

Suivez le aussi sur Instagram

Partager cette page

  • Email