La Bougie

Qu'est-ce que la Bougie

La Bougie est l’un des principaux moyens de financement du Carnaval. Elle est offerte par les Duchesses et une centaine d’organismes de la région de Québec. Certaines bougies sont teintées d'une couleur particulière et, lorsque brûlées, dévoilent une capsule contenant un numéro gagnant.

Où se procurer la Bougie

Voici où vous procurez votre Bougie au faible coût de 10 $, non taxable :

Achat de la Bougie aux bureaux du Carnaval

La Bougie est en vente à la Boutique du Carnaval, située au 205, boulevard des Cèdres, à Québec.

Achat de la Bougie auprès de votre Duchesse

Le Carnaval invite ceux comptant se procurer une Bougie auprès de leur Duchesse à surveiller la page Facebook de leur représentante, où seront mentionnées ses sorties publiques.

Achat de la Bougie auprès des organismes

Du 13 au 22 janvier 2017, les organismes sillonneront les Duchés pour y faire du porte-à-porte. Le point culminant de la vente de la Bougie sera la « Journée B », le 14 janvier prochain, lorsque tous seront mobilisés. Cliquez ici pour consulter la liste des organismes qui vendent la Bougie du Carnaval.

Les prix de la Bougie

La grande gagnante du concours de la Bougie 2017 est Madame Marie-Claude Desmarais. Félicitations! La voici avec son prix : un chèque-cadeau d'un an d'essence chez EKO. 

En vous procurant une Bougie du Carnaval, non seulement vous courriez la chance de remporter un an d'essence chez EKO, mais vous pouviez aussi remporter l'un de ces nombreux prix : 

* Consultez les règlements du concours de la Bougie du Carnaval.

Comment vendre la Bougie

Chaque édition du Carnaval, la vente de la Bougie aide de nombreux organismes à financer leurs activités au cours de l’année. Ce moyen de financement original et amusant joint l’utile à l’agréable. 

Pour vendre la Bougie, vous devez :

1- Former votre équipe de vendeurs;

2- Choisir un ou des secteur(s), selon le nombre de vendeurs dans votre équipe;

3- Noter les secteurs désirés;

4- Communiquer avec Mélissa Talbot au 418 626-3716, poste 249, ou par courriel à l'adresse melissa.talbot@carnaval.qc.ca afin d’officialiser la réservation de vos secteurs.

 Informations importantes

  • La Bougie est en vente au coût de 10 $, non taxable.
  • La Bougie est en prévente de la mi-novembre à la mi-janvier, ce qui vous permet de vendre la Bougie à votre entourage durant la période de Noël.
  • La vente ordinaire se tient du 13 au 22 janvier 2017.
  • Le samedi 14 janvier est la « Journée B », une journée de porte-à-porte obligatoire.

Une commission de 2 $ par Bougie vendue sera remise à votre organisme. De plus, 3000 $ en prix de performance seront distribués parmi les organismes participants.

Vendre la Bougie du Carnaval, c’est offrir un produit intéressant dans le cadre d'une campagne participative!

La petite histoire de la Bougie

Depuis sa création en 1959, la Bougie s’est transformée à maintes reprises. Il s'agissait d'abord, comme son nom l'indique, d'une bougie dont la couleur de la cire, une fois fondue, déterminait les gagnants. Toutefois, après plusieurs plaintes suivant l'incendie de résidences, le Carnaval de Québec a dû modifier le produit en enrobant l'enveloppe de carton d'aluminium, et en ajoutant une base ignifugée et une mèche s'éteignant d'elle-même. En 1983, afin d'éliminer tout risque d’incendie, la Bougie fut remplacée par la « Bougie gratouille », un billet à gratter cachant des symboles : trois dessins identiques et le propriétaire du billet remportait un prix. Douze ans plus tard, en 1995, le Carnaval de Québec décida de faire renaître la traditionnelle Bougie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Pour le plus grand bonheur de tous, la flamme qui réchauffe les cœurs et dégage une vraie ambiance de Carnaval était de retour.

Partager cette page

  • Email