La Bougie

De quel bois se chauffe la Bougie?

Plus qu’un simple moyen de financement, la Bougie fait partie intégrante de la longue tradition du Carnaval. Année après année, elle permet de véhiculer l’esprit de la Fête dans chacun des Duchés de la région de Québec qui se livrent à une compétition amicale de vente lors de la Semaine de la Bougie.  

La Bougie constitue à elle seule l’une des principales sources de financement du Carnaval en plus d’épauler financièrement de nombreux organismes de la région. Elle est, entre autres, offerte par chacune des sept Duchesses du Carnaval et auprès de plus d’une centaine d’organismes de la région de Québec qui bénéficient également d’une partie des profits de sa vente.

Lorsqu’il achète une Bougie du Carnaval, en plus de prendre une part active dans le financement des activités des groupes et organismes de son voisinage, le carnavaleux court la chance de découvrir que la cire de sa Bougie allumée est rouge. Le cas échéant, une capsule gagnante se trouve enfouie dans sa base de cire! De nombreux prix sont à gagner chaque année, que ce soit lors de l’inscription en ligne pour courir la chance de remporter le grand prix, ou encore l’un des plus de 600 prix qui se trouvent directement dans la Bougie.

Où se procurer la Bougie?

Vous avez envie d’embarquer dans l’aventure de la Bougie et de participer vous aussi au financement de nombreux organismes en plus de courir la chance de remporter l’un des nombreux prix offerts? Voici comment trouver votre Bougie!

Aux bureaux du Carnaval

Si vous êtes impatients de mettre la main sur votre Bougie, venez nous rencontrer à la Boutique du Carnaval, située au 205, boulevard des Cèdres à Québec. Vous pourrez vous y procurer la Bougie dès le mois de décembre et ce jusqu’au mois de janvier. Nous vous tiendrons au courant des dates précises prochainement!

Auprès de votre Duchesse

Quoi de mieux que se procurer sa Bougie auprès de l’une de ses ambassadrices? Si vous habitez la grande région de Québec, votre Duchesse se déplacera lors de nombreuses sorties publiques et visites d’organismes. Surveillez la page Facebook de votre Duchesse pour rester informé et acheter votre Bougie auprès d’elle.

Auprès des organismes

La Semaine de la Bougie, c’est l’occasion pour les organismes participants de se faire voir dans leurs quartiers respectifs. Pendant une semaine complète, les organismes sillonneront leur Duché pour se présenter chez les gens en faisant du porte-à-porte pour proposer la Bougie. 

La Bougie, ma loterie!

De très nombreux prix sont en jeu et l’achat d’une Bougie pourrait vous permettre non seulement de mettre la main sur l’un des nombreux cadeaux offerts, mais également de décrocher le grand prix!
 

Liste des prix 2018 à venir!

* Consultez les règlements du concours de la Bougie du Carnaval.

Vendre la Bougie pour propulser vos idées

Vendre la Bougie pour financer vos activités ou votre organisme, c’est choisir de mettre en œuvre vos idées… sans brûler la chandelle par les deux bouts pour arriver à boucler votre budget! Depuis 60 années, la vente de la Bougie a soutenu de nombreux organismes à financer leurs activités, poussant les projets d’équipes sportives, d’organisations caritatives ou d’organisations scolaires encore plus loin.

Une compétition sportive à l’étranger, la revitalisation d’une cour d’école, un voyage humanitaire ou encore l’appui à une cause connue, toutes les raisons sont bonnes pour mener l’étincelle de votre idée vers la vente de la Bougie et la réalisation de votre objectif.

Si vous désirez embarquer dans l’aventure du financement par la flamme du Carnaval, voici ce qu’il vous faut :

  • Former une équipe de vendeurs motivés;
  • Choisir un ou plusieurs secteurs à visiter (selon le nombre de vendeurs de votre équipe);
  • Noter les secteurs visés;
  • Contacter Mélissa Talbot au 418 626-3716, poste 249, ou encore par courriel à l’adresse melissa.talbot@carnaval.qc.ca afin de réserver vos secteurs de vente.

Ce que vous devez savoir:

  • La Bougie est en vente au coût de 10$, non taxable;
  • La Bougie est en prévente du mois de décembre à la mi-janvier, ce qui vous permet de faire connaître la Bougie à votre entourage lors des vacances de Noël;
  • La vente régulière de la Bougie se déroule sur une période de 10 jours au cours du mois de janvier;
  • La vente au porte-à-porte est obligatoire lors de la Journée Bougie qui se survient lors de cette période de vente régulière de 10 jours.

Pour chaque Bougie vendue, une commission de 2$ sera remise directement à votre organisme. Des prix de performance sont distribués parmi les organismes participants.

Choisir de vendre la Bougie, c’est offrir un produit excitant et embarquer dans une campagne réputée qui a su faire sa place dans le cœur des gens depuis maintenant 60 ans!

 

La grande histoire d’une petite flamme

Bien qu’elle ne mesure que 12 cm, cette petite ambassadrice du Carnaval en a long à dire sur son histoire! Elle porte en elle les projets de nombreux groupes qui sont parvenus à financer leurs projets et donner vie à leurs idées depuis les 60 dernières années. Sa petite flamme a également aidé Bonhomme à réaliser de grands projets lors des soixante éditions passées de son Carnaval, propulsant la grande Fête de l’hiver toujours plus loin. Mais la Bougie n’a pas toujours eu aussi fière mine, et elle a dû se réinventer quelques fois au cours de son passé mouvementé.

À sa création en 1959, la Bougie présente une cire qui coule de différentes couleurs, et qui, si elle coule rouge, détermine le grand gagnant du concours. Cependant, après quelques plaintes et incidents, le Carnaval de Québec modifie sa Bougie afin de prévenir les éventuels incendies et d’assurer la sécurité de ses carnavaleux. On modifie donc la Bougie en l’enrobant d’un carton d’aluminium et en y intégrant une base ignifugée et une mèche qui s’éteint d’elle-même.

En 1983, la Bougie se métamorphose et devient la « Bougie gratouille ». Elle est désormais un billet à gratter cachant de petits symboles. Si le carnavaleux découvre trois symboles identiques, il remporte un prix. Ce n’est que douze ans plus tard, en 1995, que la Bougie reprend ses marques et se replante son pied dans la tradition. Elle redevient enfin une bougie! Depuis plus de vingt ans, elle chauffe de nouveau l’ambiance et prépare les cœurs à la grande Fête du Carnaval!

Partenaires

Partager cette page

  • Email