Bilan du Carnaval 2017 : Une hausse d’achalandage de 20 % pour une nouvelle formule éclatée qui plaît !

Québec, le 30 août 2017 – L’organisation du Carnaval dresse aujourd’hui un bilan positif de la 63e fête de l’hiver. Une grande majorité (87 %) des participants se dit satisfaite de la nouvelle formule des sites éclatés, et le Carnaval note une hausse de 20 % de l’achalandage de la clientèle globale.

« L’achalandage est en hausse par rapport aux deux dernières années, avec 20 % de visites et 31 % de participants en plus. L’objectif d’augmenter la participation des 16-34 ans à la fête a aussi été atteint, car ils étaient 40 % en 2017, comparativement à 27 % en 2016 », affirme M. Michel Fluet, coprésident et chef de la direction de SOM.

« La formule des sites éclatés a réellement été appréciée. C’est 87 % des gens sondés qui se disent très ou assez satisfaits du virage entrepris. C’est une bonne nouvelle ! Nous comptons réitérer la formule, en y apportant quelques bonifications », mentionne Alain April, président du Carnaval de Québec.

« Il n’y a pas que le grand public qui a apprécié la nouvelle formule des sites éclatés. Les commerçants de Grande Allée, en plein cœur des festivités, ont constaté une augmentation significative de leur achalandage. Le décloisonnement de la fête a fait vibrer la ville entière au rythme du Carnaval ! Un beau succès, et on souhaite que la formule se répète ! » lance André Verreault, directeur général d’Action Promotion Grande Allée.

Un surplus financier investi dans la programmation 2018

Le Carnaval de Québec a terminé son édition 2017 avec un surplus financier de 488 000 $ sur un budget de 8,5 millions de dollars. Malgré une hausse d’achalandage, les revenus autonomes ont connu une baisse s’expliquant par une diminution des ventes d’Effigies. L’organisation poursuit l’objectif de la reconstitution d’un fonds de prévoyance et sera en mesure d’y ajouter 250 000 $. Le reste du surplus financier sera investi dans la programmation 2018, dans des innovations qui optimiseront l’expérience carnavalesque.

Le Carnaval, un allié des initiatives locales

Les choix du Carnaval viseront toujours à favoriser les défis sportifs, la tradition réinventée et les activités festives, car ce sont les aspects que les gens de Québec ont réclamés par l’intermédiaire des groupes de discussion tenus au début de 2017. Le modèle fédérateur sera toujours de mise. Le Carnaval souhaite être un allié des initiatives locales et faire rayonner des activités qui célèbrent l’hiver à Québec en mettant à profit sa plateforme de marketing. L’organisation souhaite présenter au moins autant d’activités alliées et en association lors de la prochaine édition.

Merci à nos partenaires de l’édition 2017 : Loto-Québec, Christie, la SAQ, Hydro-Québec, Vidéotron, Cominar, Les 3 Brasseurs, Groupe Voyages Québec, Laurier Québec, DuProprio, Cisco, ProContact, Discount, Alex Coulombe ltée, les restaurants St-Hubert et Tuscanos, Taxi Coop, Uniprix, VIA Rail et EKO.

Le Carnaval a aussi compté sur l’appui de la Ville de Québec, du gouvernement du Canada à travers Développement économique Canada pour les régions du Québec et Patrimoine canadien, et du gouvernement du Québec par l’entremise du Secrétariat à la Capitale-Nationale et du ministère du Tourisme. Merci à la Commission de la capitale nationale du Québec, à Parcs Canada, à la Ville de Québec et au Port de Québec d’avoir accueilli le Carnaval sur leurs sites. L’organisation remercie également l’Office du tourisme de Québec.

Enfin, le Carnaval remercie ses médias partenaires, ses collaborateurs, ses différents fournisseurs de services et ses hôtels partenaires, soit Hôtel Hilton Québec, Fairmont Le Château Frontenac, Hôtel Le Concorde Québec, Hôtel Delta Québec et Château Laurier.

La 64e édition du Carnaval se tiendra du 26 janvier au 11 février 2018. Les premières annonces sur le dévoilement de la programmation auront lieu à la fin de l’automne.

Facebook.com/carnavaldequebec

Source : Carnaval de Québec

Pour information et entrevues :
Tania-Kim Milot
pointcomm