Retour aux nouvelles

Cinquième anniversaire du retour des Duchesses

Québec, le 30 août 2017 – Le Carnaval de Québec lance aujourd’hui les inscriptions pour le concours des Duchesses, soulignant le cinquième anniversaire de son retour. Les aspirantes Duchesses auront jusqu’au 14 septembre à 13 h pour déposer leur candidature sur le site Web du Carnaval et peut-être vivre une expérience hors du commun ! Elles devront démontrer leur capacité à devenir ambassadrice du Carnaval et de la Bougie, et prouver leur sens du leadership, de l’entrepreneuriat et de la fête partout à Québec… et dans la ville lumière, à Paris !

En effet, pour ce cinquième anniversaire, les Duchesses représenteront le Carnaval à Paris grâce à la collaboration de Groupe Voyages Québec. Les Duchesses et Bonhomme y passeront une semaine à la rencontre des Parisiens, mais surtout des agences de voyages locales et autres multiplicateurs de tourisme qui vendent Québec comme destination.

Josée Turmel, Duchesse de Frontenac en 1990 : présidente du jury

« Mon aventure en tant que Duchesse a été vraiment enrichissante. La formule a été actualisée, bien sûr, mais elle demeure certainement l’un des plus beaux stages en communication, en entrepreunariat et en expérience média dans la ville de Québec ! », mentionne-t-elle.

« Nous avons choisi une présidente à laquelle les candidates peuvent s’identifier : une femme de carrière aux multiples talents, entrepreneure, bonne communicatrice et bien au fait du rôle de Duchesse ! », souligne Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec.

Le processus de sélection

Toute femme de 18 à 35 ans pourra poser sa candidature en ligne sur le carnaval.qc.ca jusqu’au 14 septembre à 13 h. Pour être admissible au concours, la candidate doit résider sur le territoire des régions de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches.

Les aspirantes Duchesses sélectionnées seront convoquées à une première ronde d’entrevues devant jury le 16 septembre prochain. Certaines candidates seront appelées à une seconde ronde d’entrevues individuelles les 22 ou 23 septembre en présence du jury final présidé par Josée Turmel.

Les sept Duchesses seront dévoilées au début du mois d’octobre. Lors de l’ouverture officielle du Carnaval, la Reine sera élue. Plus une Duchesse aura vendu de Bougies dans son Duché, meilleures seront ses chances de devenir Reine.

Nouvelle activité festive pour les Duchesses

En plus de participer activement à toutes les activités du Carnaval, les Duchesses auront leur propre soirée de filles présentée en collaboration avec Laurier Québec. Tous les détails seront dévoilés cet automne.

L’expérience Duchesses

Les Duchesses retenues seront les chefs de file de la campagne de la Bougie dans leur Duché. Elles se feront aussi ambassadrices du Carnaval en participant à la mission commerciale à Paris, en plus de prendre la route pour une tournée régionale visant la promotion de la région de Québec et du Carnaval comme destinations touristiques par excellence.

Devenir Duchesse, c’est aussi vivre une expérience professionnelle enrichissante et hors du commun, développer son réseau de contacts, se fabriquer des souvenirs mémorables, avoir la chance de s’inscrire dans l’histoire de la ville de Québec, mettre à profit ses compétences et développer son leadership et son expertise en communications.

En 2017, les Duchesses ont visité 12 villes, dont trois aux États-Unis, ont parcouru près de 3 500 km, ont donné des dizaines d’entrevues, ont remis près de 20 000 $ à divers organismes et ont fait déguster pas moins de 1000 onces de Caribou !

Les Duchés 2018

Beauport, Charlesbourg, La Haute-Saint-Charles, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Les Rivières, La Cité–Limoilou et Lévis.

Nos précieux alliés

Il est toujours important pour le Carnaval de souligner l’apport direct de certains partenaires et collaborateurs à la réalisation du projet des Duchesses, dont : Groupe Voyages Québec, Laurier Québec et l’Hôtel Le Concorde Québec.

La 64e édition du Carnaval se tiendra du 26 janvier au 11 février 2018. Les premières annonces sur le dévoilement de la programmation auront lieu à la fin de l’automne.

Facebook.com/carnavaldequebec

– 30 –

Source : Carnaval de Québec

Pour information et entrevues :
Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270 | C : 581 999-6067 | tkmilot@pointcomm.net

Partager cette page

  • Email