La Bougie du Carnaval célèbre son 60e anniversaire

Un an d’essence à gagner et sept causes appuyées par les Duchesses

Baie-Saint-Paul, le 24 novembre 2017 — Le Carnaval de Québec lance aujourd’hui la campagne 2018 de la populaire tradition de la Bougie, qui célèbre cette année son 60e anniversaire ! La Bougie du Carnaval sera en vente au coût de 10 $ dès le mardi 28 novembre 2017 auprès des Duchesses, dans les Bureau en Gros de la région de Québec, à la Boutique du Carnaval et à plus de 70 points de vente.

Des Bougies fabriquées à Cire-Constance

Bonhomme et les Duchesses sont à Baie-Saint-Paul jusqu’à dimanche et feront un passage à l’entreprise Cire-Constance. « La fabrication de la Bougie dans nos usines est un mandat important pour Cire-Constance, une entreprise d’intégration sociale de la région de la Capitale-Nationale. Nous sommes très fiers de produire la Bougie du Carnaval à nouveau cette année », mentionne Maxim Lemay, directeur des opérations de l’entreprise. Un pourcentage des ventes de la Bougie à Baie-Saint-Paul sera remis à l’organisme La Maison La Montée, qui vient en aide aux femmes victimes de violence dans la région.

« Je suis heureuse que le lancement de la Bougie du Carnaval se tienne dans Charlevoix, en cette année qui marque le 60e anniversaire de cette bougie emblématique. Pour moi, c’est une grande fierté pour la région que la Bougie soit conçue et fabriquée ici, à Baie-Saint-Paul. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir chaque année, et ce, depuis plusieurs décennies, cette grande fête de l’hiver qui génère des retombées économiques et touristiques importantes, » a mentionné Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme.

De nombreux prix, dont un an d’essence chez EKO

Si la Bougie coule d’une cire rouge une fois allumée, c’est une Bougie gagnante pour l’un des 605 prix instantanés. Chaque Bougie, gagnante ou non, accorde de plus une inscription au tirage en ligne (à carnaval.qc.ca) pour le grand prix 2018 : un an d’essence chez EKO. Enfin, chaque Bougie est assortie de bons-rabais offerts par EKO, Laurier Québec, l’Observatoire de la Capitale, Normandin, Tuscanos et Benjo. Des économies gagnant-gagnant !

« En cette année de célébration des 60 ans de la Bougie, EKO est particulièrement fier de s’associer pour une deuxième année consécutive au Carnaval de Québec en offrant au gagnant du grand prix de la Bougie un an d’essence gratuite chez EKO. Nous souhaitons également bon succès aux Duchesses de l’édition 2018 qui sont les fières ambassadrices et leaders de la campagne de la Bougie ! », affirme Gabriel B. Pelletier, directeur marketing et communications de EKO.

Les Duchesses et la Bougie, une mission philanthropique

Dès mardi prochain et jusqu’au 21 janvier 2018, les Duchesses sont les porte-étendards de cet important moyen de financement non seulement pour le Carnaval et une centaine d’organismes participants, mais aussi pour la cause choisie par chacune de nos ambassadrices. Leur cause récoltera un pourcentage des ventes de Bougies dans leur Duché.

Jeanne Cinq, Duchesse de Beauport : Autisme Québec, qui soutient les personnes atteintes d’autisme et leurs proches ;

Samantha-Kim Cantin, Duchesse de Charlesbourg : le Carrefour des familles monoparentales de Charlesbourg, qui vient en aide aux familles monoparentales ;

Marie Turcotte, Duchesse de La Cité—Limoilou : la Fondation du CHU de Québec, qui fait la différence pour la santé des gens ;

Vanessa Tremblay, Duchesse de La Haute-Saint-Charles : La Vigile, organisme venant en aide aux intervenants d’urgence (militaires, pompiers, policiers, ambulanciers, etc.) qui vivent une détresse psychologique ;

Marilyn Bariault, Duchesse des Rivières : la Société Alzheimer de Québec, qui offre des services aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à leurs proches ;

Dominique Doucette, Duchesse de Lévis : J’M TDAH, organisme qui inspire et donne espoir à tous ceux et celles qui vivent avec cette différence ;

Marie-Ève Sévigny, Duchesse de Sainte-Foy—Sillery—Cap-Rouge : SQUAT Basse-Ville, qui offre un lieu d’hébergement et d’accueil ainsi qu’un service de travail de rue pour les adolescents de 12 à 17 ans en fugue, en rupture avec leur milieu d’appartenance ou en situation d’itinérance.

Achat de la Bougie auprès de sa Duchesse

En plus d’amasser un montant pour leur cause, les Duchesses ont pour mandat de mobiliser la population afin qu’elle participe à la grande fête qu’est le Carnaval. Dès leur retour d’une mission commerciale à Paris, les sept Duchesses ont entrepris l’organisation de leur campagne de vente de la Bougie dans leur Duché. Plus une Duchesse écoule de Bougies, plus grandes sont ses chances de devenir Reine. La Bougie est offerte dans les Bureau en Gros de la région de Québec, à la Boutique du Carnaval et auprès des sept Duchesses, dont les sorties publiques sont détaillées sur leurs pages Facebook.  Plus de 70 autres points de vente spécifiques aux Duchesses seront indiqués sur le site Web du Carnaval, dans la section Bougie.

La Bougie, une façon pour le Carnaval de redonner à la communauté depuis 60 ans

La Bougie est une tradition que partagent chaque année le Carnaval et une centaine d’organismes de la région, telles des équipes sportives, des organisateurs d’activités parascolaires, des groupes scouts, etc. C’est pour chacun une source de financement considérable vu la commission d’au moins 2 $ par unité versée aux organismes vendeurs. Le Carnaval est fier de contribuer au succès d’initiatives locales et tient à remercier tous les acteurs de la campagne de la Bougie.

La vente de la Bougie culmine du 12 au 21 janvier 2018 lors de la Semaine de la Bougie, pendant laquelle les vendeurs de Bougies sillonneront les Duchés pour y faire du porte-à-porte. Les organismes intéressés peuvent encore soumettre leur candidature, et la liste des organismes vendeurs se trouve sur le carnaval.qc.ca. Pour en savoir plus, consultez le carnaval.qc.ca/carnaval/bougie.

La 64e édition du Carnaval se tiendra du 26 janvier au 11 février 2018.

Merci à nos partenaires

Merci à nos partenaires majeurs de l’édition 2018 : Loto-Québec, Christie, la SAQ, Hydro-Québec et Vidéotron. Nous remercions également les partenaires de la Bougie, soit EKO, Tuscanos, Laurier Québec, l’Observatoire de la Capitale, Benjo et Normandin. Enfin, merci au fabricant de la Bougie, la Cire-Constance.

Le Carnaval compte aussi sur l’appui de la Ville de Québec et de son Office du tourisme, du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.

Pour informations ou entrevues :

Pour information et entrevue :
Jean-Sébastien Brousseau
pointcomm