Le Carnaval de Québec confirme ses sites et dévoile un aperçu des activités de la 64e édition !

Québec, le 30 novembre 2017 — Le Carnaval de Québec dévoile aujourd’hui quelques-unes des activités de sa 64e édition, qui se tiendra du 26 janvier au 11 février 2018. Vu le succès de la formule éclatée l’an dernier, la fête sera bientôt de retour sur divers sites à travers la ville de Québec. Les activités seront accessibles avec l’Effigie, en prévente dans les Couche-Tard participants jusqu’au 31 décembre 2017 au coût de 10 $, taxes incluses.

Nouveau site pour l’International de sculpture sur neige — Place George-V / Accès gratuit
En 2018, l’International de sculpture sur neige se tiendra à place George-V, à deux pas des sites du Camp à Jos présenté par Vidéotron et de la Grande Allée. Dans les volets national et international, les meilleurs artistes d’ici et d’ailleurs rivaliseront de talent et d’ingéniosité pour produire la sculpture qui impressionnera le plus les juges et le public.

Monde de Bonhomme présenté par Hydro-Québec — Lieu historique national des Fortifications-de-Québec, secteur parc de l’Esplanade / Accessible avec Effigie
Le Monde de Bonhomme accueille une foule d’activités familiales au parc de l’Esplanade. Plusieurs activités à succès seront de retour, dont le Jeu de soccer géant Christie et le Hockey bottine Hydro-Québec, en plus de nouveautés qui seront annoncées ultérieurement.

Camp à Jos présenté par Vidéotron — Parc de la Francophonie / Accessible avec Effigie
Au parc de la Francophonie, le Camp à Jos présenté par Vidéotron déborde d’activités enjouées qui plairont aux jeunes adultes. L’Orignal mécanique n’attend qu’à défier les visiteurs, qui pourront également essayer le Lancer de la hache. Un conteur présent sur les lieux divertira tous ceux qui s’installent autour du feu pour se réchauffer, comme dans le bon vieux temps. Des dégustations de bières et saucisses attendent les carnavaleux dans le Chalet à Jos. D’ailleurs, Jos Montferrand aura de belles annonces à faire sur la programmation à son camp en janvier !

Grande Allée / Accès au site gratuit, activités accessibles avec Effigie
Pour la 64e édition, le site de la Grande Allée met en valeur ce qui touche à la glace ! Montrez tout votre doigté au Curling Christie, un jeu de précision inspiré du sport olympique si répandu à travers le Canada. Une cabane à sucre sera également installée sur la Grande Allée pour le plus grand plaisir des becs sucrés ! D’autres nouveautés sont à venir.

Autres activités carnavalesques / Modalités d’accès variables, privilèges pour les détenteurs de l’Effigie
Le Village Nordik au Port de Québec, les Rues de glace à place Royale et dans le Quartier Petit Champlain ainsi que Carnaval et traditions à la terrasse Dufferin offriront aussi leurs animations pendant tout le Carnaval. De plus, Bonhomme se joindra quelques fois aux carnavaleux pour une petite séance d’arabesques à la patinoire de place D’Youville.

Des incontournables partout en ville !

• Le mercredi 31 janvier, à Laurier Québec : les Duchesses reçoivent la population à Éclat, une soirée de magasinage exclusive aux femmes où les participantes profiteront de nombreux privilèges. L’événement Éclat est une coproduction Carnaval et Décorum Décors et Animations en collaboration avec Laurier Québec.
  • Le 1er et le 2 février, Laurier Québec accueillera une nouvelle édition de la Collecte de sang du Carnaval — donnez généreusement !
  • Le lundi 5 février, au Hilton Québec : la crème du monde des affaires québécois se réunit pour le Déjeuner des chefs d’entreprise. Le conférencier invité cette année est M. Serge Godin, fondateur et président exécutif du conseil de CGI. Merci à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.
  • Le 6 février à Espace Dalhousie : bon nombre de restaurants et de maisons de vin partenaires du Carnaval s’installent à Espace Dalhousie pour offrir leurs produits au Cocktail des restaurateurs.

Les billets pour les activités sont en vente à l’adresse carnaval.qc.ca.

Une panoplie d’activités gratuites
Le dimanche 4 février au Bassin Louise, la Course en canot du Carnaval transformera à nouveau le fleuve Saint-Laurent en lieu de compétition extrême. Près de 60 équipes réparties en quatre catégories s’affronteront lors des finales.
Les samedis 3 et 10 février, les fameux Défilés de nuit du Carnaval illumineront encore une fois les rues de Charlesbourg et de la Haute-Ville, respectivement.

Activités en association / Modalités d’accès variables, mais privilèges pour les détenteurs de l’Effigie
Enfin, bien des activités à la sauce carnavalesque attendent la population et les visiteurs partout à travers la grande région de Québec. Ces activités en association sont le fruit de producteurs indépendants, mais le Carnaval participe à leur promotion. Voici certaines activités en association annoncées à ce jour :

• Bulles, Whisky et Cie, édition Québec 2018 : bulleswhisky.com, 2 et 3 février.
  • Brunch de la Course en canot : amisduchateau.ca, 4 février.
  • Carnaval et traditions : au1884.ca, 26 janvier au 11 février.
  • Défi Radar : adrenalinesports.ca, 27 janvier.
  • Les Rues de glace : quartierpetitchamplain.com, 26 janvier au 11 février.
  • Snow Burn : snowburn.org, 26 au 28 janvier.
  • Village Nordik du Port de Québec : villagenordik.com, 18 janvier au 11 mars.
  • Yoga hivernal sur Grande Allée : facebook.com/lululemonVilledeQuebec, 28 janvier.

Prévente de l’Effigie
L’Effigie donne accès à la Zone Loto-Québec, au Monde de Bonhomme présenté par Hydro-Québec, au Camp à Jos présenté par Vidéotron et aux activités offertes sur la Grande Allée. Elle accorde d’ailleurs différents privilèges aux activités en association. Les enfants de 7 ans et moins ont accès à tous les sites gratuitement et n’ont pas à porter l’Effigie. L’Effigie du Carnaval est dès maintenant en prévente au coût réduit de 10 $, taxes incluses, sur le site Web du Carnaval et dans les Couche-Tard participants de la grande région de Québec (prix courant : 15 $, taxes incluses). La prévente prend fin le 31 décembre.

Chaque Effigie est aussi accompagnée de rabais hivernaux applicables du 26 janvier au 11 février dans différents commerces, restaurants et attractions de la région. Enfin, certains commerces offrent aussi des rabais aux porteurs de l’Effigie.

Merci à nos partenaires
Le Carnaval remercie et souligne particulièrement l’importante contribution de ses partenaires, qui rendent possible la présentation de l’événement depuis de nombreuses années. Pour cette édition 2018, mentionnons l’implication de Loto-Québec, Christie, la SAQ, Hydro-Québec, Vidéotron, Les 3 Brasseurs, Groupe Voyages Québec, Laurier Québec, DuProprio, Alex Coulombe ltée, St-Hubert, Tuscanos, Baileys et VIA Rail.

Le Carnaval compte aussi sur l’appui du gouvernement du Canada à travers Développement économique Canada pour les régions du Québec et Patrimoine canadien, du gouvernement du Québec par l’entremise du Secrétariat à la Capitale-Nationale et du ministère du Tourisme, et de la Ville de Québec à travers le Bureau des grands événements et l’Office du tourisme. Merci à la Commission de la capitale nationale du Québec, à Services publics et Approvisionnement Canada, au Port de Québec, à Parcs Canada et à la Ville de Québec, qui accueillent le Carnaval sur leurs sites.

Enfin, le Carnaval remercie ses médias partenaires, ses collaborateurs, ses différents fournisseurs de services, Hôtel Delta Québec, Hôtel Hilton Québec, Fairmont Le Château Frontenac, Hôtel Le Concorde Québec, Château Laurier et les nombreux bénévoles de l’événement, dont l’implication est essentielle.

Le programme complet du Carnaval 2018 sera dévoilé en janvier 2018.

Site Web : carnaval.qc.ca
Facebook : facebook.com/carnavaldequebec
Mot-clic officiel : #carnavalqc

La 64e édition du Carnaval se tiendra du 26 janvier au 11 février 2018.

—30—

Source :
Carnaval de Québec

Pour information et entrevue :
Jean-Sébastien Brousseau
T : 418 529-8270