Le Palais prend vie grâce à Odyss Terre de Glace, une expérience innovante à la Zone Loto-Québec

Québec, le 30 novembre 2017 — Pour sa 64e édition, qui se tiendra du 26 janvier au 11 février 2018, le Carnaval de Québec propose une nouveauté phare grâce à la participation de son partenaire Loto-Québec : Odyss Terre de Glace, une aventure innovante signée BlackOut Design qui transforme le Palais de glace de Bonhomme en terrain de jeu interactif à la tombée de la nuit. Le jour, le Palais demeure ouvert aux visites contemplatives, accueillant les graffeurs, dont Phelipe Soldevila, lors des fins de semaine. Le Palais propose donc deux expériences originales différentes le jour et le soir. Odyss Terre de glace, une activité exclusive au Carnaval 2018, s’ajoute aux autres attractions de la Zone Loto-Québec, à place de l’Assemblée-Nationale. Chaque Effigie du Carnaval 2018 comprend un billet unique donnant droit à une entrée à l’expérience Odyss. Les places pour cette expérience étant limitées, les carnavaleux devront réserver en ligne ou sur place le jour de l’événement.

L’univers nocturne d’Odyss Terre de Glace, une expérience immersive et interactive
Les visiteurs sont invités à prendre part à une aventure sur le site du Palais de Bonhomme, dès la tombée de la nuit. Ils seront plongés dans un univers mettant en scène des éléments de jeu interactifs dans un cadre hivernal unique. À Odyss, les visiteurs participent à une nouvelle forme de divertissement qui les amène à devenir partie prenante de l’aventure. Dans cette expérience qui se veut immersive, interactive et surtout participative, les participants font partie du jeu.

« Odyss est la grande nouveauté du 64e Carnaval et vient ajouter une dimension interactive au site du Palais de Bonhomme. Par la magie du multimédia et du jeu, nous invitons les visiteurs à vivre l’hiver différemment dans le contexte du Carnaval », souligne Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec.

« C’est l’occasion pour les carnavaleux de donner vie à notre nature glaciale ! », mentionne Hubert Gagnon, directeur de création de BlackOut Design.

Réservez votre place !
Pour accéder à l’expérience Odyss, les carnavaleux doivent obligatoirement réserver leur place au carnaval.qc.ca ou sur place le jour de l’événement. Des départs par groupe auront lieu toutes les 15 minutes de 17 h à la fermeture des sites, du 26 janvier au 10 février. Un billet inclus avec l’Effigie donne accès à cette expérience d’une durée d’environ 15 minutes. Les places sont limitées. Une participation par entrée seulement. Réservation des places à partir de ce vendredi.

Le Palais de Bonhomme, à contempler de jour
Le jour, le Palais demeure ouvert aux visites. Les samedis et dimanches, avant le coucher du soleil, les muralistes (artistes-graffeurs) sont de retour pour créer des œuvres en direct sous vos yeux. Les gens de Québec reconnaîtront sans doute le style du populaire Phelipe Soldevila, dont l’art orne diverses surfaces à travers la ville (voir phelipesd.wordpress.com).

« Aux quatre coins de la province, Loto-Québec appuie des événements ayant d’importantes retombées sociales et économiques dans leur communauté. Parce qu’il nous rassemble au cœur de l’hiver grâce à une foule d’activités en plein air, le Carnaval de Québec 2018 illustre à merveille le mandat de notre programme de commandite, soit de permettre à nos clientèles et aux festivaliers de vivre tout un monde de divertissement », souligne Lucie Lamoureux, directrice de l’engagement sociétal de Loto-Québec.

Les architectes : des étudiants de l’Université Laval
Le Palais de glace de Bonhomme s’établit à nouveau sur le site qui a fait sa renommée. Le Palais 2018, conçu expressément pour mettre en valeur la nouvelle expérience Odyss, a été imaginé en collaboration avec les étudiants en architecture de l’Université Laval dans le cadre d’un concours tenu à l’automne. Les concepts déposés ont été jugés en fonction de leur originalité, de leur convivialité, de leur attrait, de leur conformité à l’image du Carnaval et de leur respect de certaines contraintes, comme l’aspect hivernal de l’événement et les besoins d’Odyss. L’équipe de Sandrine Arguin-Marchand et Daniel-Alexandre Bleau a finalement obtenu la faveur des juges grâce à son projet intitulé « Envol ».

Nouveauté : Ateliers de sculpture sur glace
Ces Ateliers de sculpture sur glace seront dirigés par nul autre que Marc Lepire, sculpteur en chef du Palais de Bonhomme. Au cours de cet événement d’une heure, les gens apprendront comment les maîtres-sculpteurs travaillent et vivront eux-mêmes l’expérience unique de sculpter un bloc de glace entier en groupe de 2 à 4 personnes. Effigie obligatoire pour chacun des membres du groupe. Billets en vente sur carnaval.qc.ca.

D’autres attractions à la Zone Loto-Québec — Place de l’Assemblée-Nationale
Comme la tradition le veut, le Palais de glace accueillera le Couronnement de la Reine le vendredi 26 janvier, lors de la soirée d’ouverture. Par ailleurs, la chaleur côtoie le froid au Bistro SAQ et à son bar de glace, où les gens pourront siroter un caribou ou une autre boisson dans un verre en glace. De nombreux chansonniers ajouteront leur musique à l’ambiance du Bistro tout au long de l’événement. Enfin, Bonhomme visitera la Zone Loto‑Québec pour rencontrer les carnavaleux le temps de quelques autoportraits.

Le Carnaval remercie la Commission de la capitale nationale du Québec pour l’utilisation de son site.

Prévente de l’Effigie
L’Effigie donne accès à la Zone Loto-Québec, au Monde de Bonhomme présenté par Hydro-Québec, au Camp à Jos présenté par Vidéotron et aux activités présentées sur la Grande Allée. Elle accorde d’ailleurs différents privilèges aux activités en association. Les enfants de 7 ans et moins ont accès à tous les sites gratuitement et n’ont pas à porter l’Effigie. L’Effigie du Carnaval est dès maintenant en prévente au coût réduit de 10 $, taxes incluses, sur le site Web du Carnaval et dans les Couche-Tard participants de la grande région de Québec (prix courant : 15 $, taxes incluses). La prévente prend fin le 31 décembre.

Chaque unité est aussi accompagnée de rabais hivernaux applicables en janvier et en février dans différents commerces, restaurants et attractions de la région. Enfin, certains commerces offrent aussi des rabais aux porteurs de l’Effigie.

Le programme complet du Carnaval 2018 sera dévoilé en janvier 2018.

Site Web : carnaval.qc.ca
Facebook : facebook.com/carnavaldequebec
Mot-clic officiel : #carnavalqc

La 64e édition du Carnaval se tiendra du 26 janvier au 11 février 2018.

—30—

Source :
Carnaval de Québec

Pour information et entrevue :
Jean-Sébastien Brousseau
T : 418 529-8270