Devenir Duchesse

Les Duchesses, c'est quoi?

Si les Duchesses sont indissociables du Carnaval de Québec depuis leurs débuts en 1955, c’est qu’elles sont, avec Bonhomme, les grandes ambassadrices de cette grande fête de l’hiver. Bien au-delà des limites de leur Duché, elles sont présentes à travers la ville et la région pendant toute la durée du Carnaval et lors des semaines précédant l’événement. Leur présence permet de faire rayonner le Carnaval hors des frontières de Québec et d’amener la fête partout où elles passent. 

Leur rôle consiste bien sûr à incarner fièrement l’esprit de la fête et les joies de l’hiver, mais elles sont également les porte-étendards de la cause sociale qu’elles choisissent d’appuyer et qu’elles représentent tout au long de leur campagne carnavalesque. C’est notamment grâce à la grande campagne de la Bougie qu’elles pourront recueillir des fonds pour soutenir l’organisme qu’elles endossent et participer à sa croissance. De ce fait, leur rôle se déploie largement en amont de la période du Carnaval et demande un grand investissement d’énergie de la part de chacune des Duchesses.

Chaque année, sept jeunes femmes sont sélectionnées à l’issue d’un rigoureux processus de sélection pour représenter chacun des Duchés de la région, soit Beauport, Charlesbourg, la     Cité–Limoilou, la Haute-Saint-Charles, les Rivières, Lévis et Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.

Devenir Duchesse: l'aventure d'une vie

Devenir Duchesse du Carnaval de Québec est d’abord une formidable aventure totalement hors du commun! C’est aussi une expérience professionnelle qui implique beaucoup d’efforts, mais qui, au bout du compte, se révèle incroyablement formatrice et enrichissante. Le parcours d’une Duchesse est un véritable laboratoire d’apprentissage pour celles qui se lancent dans l’expérience. En plus d’acquérir des notions de marketing, de communications, de relations publiques et un grand savoir-faire professionnel, les sept Duchesses ont la chance de s’impliquer dans une mission commerciale officielle en compagnie de Bonhomme en plus d’être à la tête d’une grande campagne de collecte de fonds caritative avec la vente de la Bougie.

Être Duchesse, c’est aussi développer ses habiletés collaboratives, son réseau de contacts et sa débrouillardise. Dans le cadre d’une campagne reconnue et au sein d’une organisation iconique, les Duchesses auront la chance de s’impliquer dans leur communauté et de mesurer la portée de leurs efforts auprès de chacun des organismes qu’elles aideront.

Décidément, être Duchesse, c’est accepter de plonger tête première dans la fête pour en ressortir résolument grandie!

Devenir Duchesse, qu'est-ce que ça implique?

Chaque année, le Carnaval se lance à la recherche de sept jeunes femmes ambitieuses, créatives et passionnées qui pourront devenir ses prochaines Duchesses. Au terme de la grande campagne de la Bougie, à la veille du lancement du Carnaval, la soirée du Couronnement élira la Reine du Carnaval.

Le processus de nomination des Duchesses se déroule en plusieurs étapes qui s’étirent du mois d’août au mois d’octobre, le tout se clôturant à la sélection finale des sept Duchesses.

Pour tous les détails des étapes à venir, restez à l’affût de nos annonces et inscrivez-vous à notre infolettre!

Choisir sa cause

Devenir Duchesse, c’est s’associer à une cause qui vous est chère et contribuer de façon importante à son financement. C’est aussi accepter de se faire porte-parole de cette cause pour aider à la faire connaître à travers ses actions et ses apparitions publiques. Toutes les actions des Duchesses en faveur de son organisme occasionnent des retombées excessivement positives pour la cause choisie. L’aventure carnavalesque laisse une empreinte indélébile sur les organismes partenaires qui profiteront longtemps de ces répercussions positives.  

Pour plus de détails sur les bénéfices d'une association avec les Duchesses, n'hésitez pas à communiquer avec nous!

Mener la campagne de la Bougie

Longue tradition au Carnaval de Québec, la vente de la Bougie permet de générer de l’autofinancement à la grande fête de l’hiver tout en offrant un appui significatif à de nombreux organismes de la région de Québec. La vente de la Bougie permet à des organismes, des groupes ou des écoles de concrétiser leurs projets et leurs idées depuis maintenant 60 ans.

Épaulée par l’équipe du Carnaval et le comité de la Bougie, la Duchesse devient la chef de file de la campagne de la Bougie dans le Duché qu’elle représente. Par des stratégies de communication originales, des campagnes de recrutement efficaces et une mise en marché novatrice, la Duchesse pourra se démarquer de ses consœurs et mener son Duché qui à devenir le meilleur vendeur de Bougies. Celle qui mènera la meilleure campagne et qui produira le meilleur bilan de ses activités pourrait bien se voir couronnée Reine du Carnaval lors du grand Couronnement. En effet, plus une Duchesse vend de Bougies, plus elle obtient de capsules dans le baril du Couronnement et plus elle a de chances d’être sacrée Reine!

Le nombre de capsules attribué à chaque Duchesse dépend de trois critères précis :

  • Le pourcentage de la cible de vente qu’a atteint son Duché ;
  • Le pourcentage des ventes de Bougies dans son Duché dont elle a été directement responsable ;
  • Un lot bonus est attribué par un jury pour son appréciation générale de la campagne de la Bougie d’une Duchesse.

Vivre l’expérience d’une mission commerciale

L’aventure d’une Duchesse lui permet de vivre une foule d’expériences hors du commun, notamment de faire partie d’une mission commerciale. Grâce à la collaboration de Groupe Voyages Québec, les sept Duchesses auront la chance d’accompagner Bonhomme pour représenter le Carnaval à l’étranger. Sur place, elles pourront participer à la promotion de nos régions auprès des médias, influenceurs et intervenants touristiques, la région de Québec et le Carnaval étant des destinations touristiques par excellence. Pour être nommée Duchesse, une candidate doit absolument être disponible pour cette mission dont les dates seront dévoilées sous peu.

Représenter le Carnaval dans certaines régions du Québec

En plus de s’assurer d’une grande visibilité dans leur propre Duché, les Duchesses ont également la responsabilité de visiter certaines des destinations hivernales les plus prisées du Québec afin d’y inviter la population à participer à la fête de Bonhomme. Ambassadrices de l’esprit de la fête, elles auront l’occasion de faire naître l’engouement pour le Carnaval et les joies de l’hiver dans les villes qu’elles visiteront.

La sélection des Duchesses

Le processus de sélection des Duchesses compte quatre étapes.

Une fois le concours lancé, vous devez d’abord nous faire parvenir votre curriculum en plus de remplir le formulaire d’inscription en ligne. Toutes les candidatures soumises sont étudiées attentivement.

Vous serez ensuite convoquées à une première ronde d’entrevues devant notre jury. Ces entretiens se dérouleront en deux parties : des entrevues individuelles, puis des entrevues en groupe.

À la suite de cette première ronde d’entrevues, notre jury retiendra 21 candidates finalistes. Ces 21 femmes devront ensuite participer à une rencontre d’information obligatoire qui se tiendra en soirée au cours de la semaine précédant une seconde ronde d’entrevues. Après la rencontre d’information, les candidates seront convoquées à une seconde ronde d’entrevues individuelles d’une durée de trente minutes. Ces dernières rencontres se dérouleront devant jury différent, cette fois constitué de la présidente du concours des Duchesses et d’un panel de femmes d’affaires de la région de Québec.

Vérifier son admissibilité

Être Duchesse est un gros mandat, et pour sélectionner les meilleures candidates, notre équipe cherche des jeunes femmes qui répondent aux critères suivants:

Critères de sélection

  • Âgée entre 18 et 35 ans
  • Résider sur le territoire de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches
  • Disponible et déterminée (voyages et horaire chargé)
  • Excellente communicatrice
  • Bonne ambassadrice
  • Habile avec les médias sociaux
  • Grand pouvoir de persuasion
  • Qualités entrepreneuriales
  • Capacité à travailler en équipe sur un projet
  • Excellente gestion du stress
  • Leadership
  • Valeurs altruistes et communautaires (philanthrope)
  • Prestance, charisme et diplomatie
  • Bonne culture et connaissances générales
  • Sens de la fête

Partager cette page

  • Email