Devenir Duchesse

Qu'est-ce que les Duchesses

Les Duchesses sont les plus grandes ambassadrices du Carnaval de Québec avec Bonhomme. Elles incarnent fièrement la magie et les joies de l’hiver. Chaque année, 7 jeunes femmes sont nommées Duchesses selon un processus de sélection rigoureux. Tout au long de l’évènement, elles représentent les intérêts d’un Duché – secteur précis de la région de Québec  – et les valeurs du Carnaval. Leur mandat? Faire rayonner la fête et susciter le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur Duché par la vente de la Bougie.

Pourquoi devenir Duchesse?

Pour vivre une expérience professionnelle hors du commun et enrichissante, développer son réseau de contacts, participer à une mission commerciale à Boston et New York, remettre des fonds à une cause, être ambassadrice de la Bougie et plus encore.

Une garde-robe hivernale chez Laurier Québec ainsi qu’un service de styliste personnelle sont également offerts.

Une allocation de dépenses de 2 000$ sera offerte à chaque Duchesse afin de couvrir des pertes de revenus potentiels et diverses dépenses reliées. 

Description du concours

À l’occasion de sa 63e édition - qui se tiendra du 27 janvier au 12 février 2017 —, le Carnaval de Québec est à la recherche de 7 jeunes femmes ambitieuses, créatives et passionnées pour devenir Duchesses du Carnaval. Une Duchesse sera élue Reine du Carnaval 2017 lors de la soirée du Couronnement.

 L’association à une cause

Devenez Duchesse du Carnaval et contribuez de façon importante au financement d’une cause qui vous est chère, en lui remettant un pourcentage des ventes amassées grâce à la vente de la Bougie. Ainsi, vous profiterez de votre passage en tant que Duchesse pour laisser une empreinte indélébile auprès d’un organisme de votre choix, tout en faisant rayonner le plus grand Carnaval d’hiver au monde. 

Chef de file de la campagne de la Bougie

La vente de la Bougie du Carnaval est une tradition dans la grande région de Québec. Il s’agit d’une activité de financement majeure qui permet au Carnaval, ainsi qu’à plusieurs organismes qui œuvrent dans différents domaines de financer leurs activités.

Épaulée par l’équipe du Carnaval et par le comité de la Bougie, vous serez la chef de file de la campagne de la Bougie dans le Duché qui vous aura été associé. Vous aurez à vous démarquer par l’originalité de vos stratégies de communication, de recrutement et de mise en marché. Vous devrez également faire preuve de rigueur, car le bilan de campagne que vous aurez à remettre sera jugé et pourrait vous permettre de devenir la Reine de cette 63e édition. En effet, la vente de la Bougie exerce une forte influence sur l’élection de la Reine du Carnaval. Plus une Duchesse a de capsules dans le baril lors de la cérémonie du Couronnement, plus elle a la chance de devenir la Reine du Carnaval.

Le nombre de capsules est déterminé selon trois critères précis :

  • En fonction du pourcentage de la cible de vente qu’a atteinte son Duché;
  • En fonction du pourcentage des ventes de Bougies dans son Duché dont elle a été directement responsable;
  • Un lot boni spécial est attribué par un jury pour son appréciation générale de la campagne de la Bougie d’une Duchesse.

Participer à une mission commerciale à l’étranger (entre le 28 octobre et le 5 novembre 2016)

Grâce à la collaboration de Groupe Voyages Québec, vous aurez la chance de vivre une véritable expérience professionnelle. Vous aurez à coordonner et à préparer une présentation sur le Carnaval de Québec que vous devrez faire auprès des différents intervenants de l’industrie du voyage. De plus, sur place, vous pourriez faire la promotion de notre région auprès des médias, d’influenceurs et d’intervenants touristiques. Le but de ces actions sera de promouvoir la région de Québec et le Carnaval comme destination touristique par excellence. Cette année, la mission se déroulera à Boston et à New York. Vous devez absolument être disponible pour cette mission afin de vous inscrire au concours. 

Faire la tournée de certaines régions du Québec

Les Duchesses se déploieront dans leur Duché, mais aussi dans la couronne blanche de Québec et ailleurs en province, afin d’inviter la population à participer à la fête de Bonhomme! Elles créeront un momentum et pourront transmettre l’esprit de la fête dans plusieurs régions. Ces visites se tiendront les vendredis et samedis entre le 25 novembre et le 17 décembre 2016 inclusivement, ainsi que la fin de semaine du 6 et 7 janvier 2017.

Processus de sélection

Si ce défi vous intéresse, voici comment y participer :

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et répondez au formulaire d’inscription pour devenir Duchesse.

Vous serez par la suite convoquée à une première ronde d’entrevues devant jury qui se déroulera en deux parties :

  • Une entrevue individuelle de 10 minutes qui se déroulera en avant-midi le 17 septembre 2016
  • Une entrevue de groupe de 30 minutes qui se déroulera également le 17 septembre 2016 en après-midi 

De cette première ronde d’entrevues, les jurés sélectionneront 21 candidates. Elles seront convoquées à une deuxième ronde d’entrevues, les 23 et 24 septembre. Ces entrevues individuelles seront d’une durée de trente minutes et se dérouleront également devant un jury. Ce jury sera présidé par madame Camille Dg, femmes d’affaires, animatrice et blogueuse. Elle sera épaulée par quatre femmes d’affaires de la région de Québec.

Critères d'admissibilité

Critères de sélection

  • Âgée entre 18 et 35 ans
  • Disponible et déterminée (voyage et horaire chargé)*
  • Qualités entrepreneuriales
  • Leader
  • Valeurs altruistes et communautaires (philanthrope)
  • Excellente communicatrice
  • Prestance, charisme et diplomatie
  • Sens de la fête
  • Grand pouvoir de persuasion
  • Bonne culture et connaissances générales
  • Habile avec les médias sociaux
  • Capacité à travailler en équipe sur un projet
  • Bonne ambassadrice
  • Excellente gestion du stress
  • Résider sur le territoire de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches

Partager cette page

  • Email