Le Carnaval

MISE EN CONTEXTE 

Le Carnaval a développé un Guide de mesures sanitaires avec le service de soutien-conseil de la Direction régionale de la Santé publique. Les actions posées et nos scénarios de déploiement sur le terrain s’ajusteront en fonction des paliers d'alerte émis par le Gouvernement du Québec. Si la région est en zone rouge, une programmation majoritairement virtuelle sera alors offerte, appuyée par les éléments contemplatifs tels le parcours de sculptures ainsi que les tours de glace expérientielles. Par ailleurs, si la région est dans un palier d’alerte inférieur, plusieurs activités extérieures se déploieront sur le terrain, toujours avec la mise en place d’une série de règles sanitaires, nécessaires à la sécurité de tous. Nous avons reçu un avis de conformité positif sur nos mesures. 

Concept  

Carnaval éclaté en 2021 

Afin de nous adapter aux nouvelles réalités de distanciation physique, nous avons complètement revu le concept du Carnaval de Québec. En 2021, nous nous déploierons sur plusieurs sites à capacité contrôlée répartis à proximité des artères commerciales. 

Comment ? 

Un plan sanitaire est mis en place par l’organisation dans le but de respecter les normes émises par la Santé Publique et permettant la tenue d’événements extérieurs sur des sites ayant une capacité d’accueil permettant la distanciation physique de deux mètres entre les participants ne provenant pas d’une même adresse, tout en contrôlant un maximum de deux cent cinquante personnes dans le périmètre du site. 

---

MESURES SANITAIRES POUR LES FESTIVALIERS 

Communication en amont de l’événement 

o   Le Carnaval communiquera en amont de l’événement au grand public, des mesures sanitaires mises en place par l’organisation lors de l’événement via différentes plateformes médias telles le site Internet, les médias sociaux et les infolettres. 

o   Le Carnaval rappellera sur le site Internet de l’événement des symptômes à observer et qui pourraient remettre en cause le droit d’entrée sur nos sites, puisqu’une seule réponse positive à ces symptômes peut justifier un refus. 

Accueil des festivaliers sur les sites 

-        Prise en charge de la distanciation dès que les festivaliers seront dans la file d’attente pour accéder aux sites : 

o   Clôtures/poteaux avec corde pour délimiter les files d’attente et affichage rappelant les consignes sanitaires à respecter pour la distanciation de deux mètres entre les participants ne vivant pas à la même adresse ; 

o   Liste de rappel des symptômes à observer et qui pourraient remettre en cause le droit d’entrée sur nos sites, puisqu’une seule réponse positive à ces questions peut justifier un refus : 

§ Affichage expliquant les mesures sanitaires à respecter à l’intérieur des sites ; 

§ Désinfectant à main disponible aux entrées/sorties avec affichage pour le lavage des mains ; 

§ Personnel sur place pour l’accueil des festivaliers et le rappel des normes sanitaires en place. 

-        Contrôle des sacs : 

o   En cas de doute, si une fouille est nécessaire, une demande au festivalier sera faite afin qu’il ouvre lui-même son sac pour éviter la manipulation par les agents de sécurité. 

Capacité des sites 

-        Contrôle des entrées et sorties pour limiter à la capacité maximale permise les festivaliers au maximum sur les sites : 

  • Une seule entrée et une seule sortie officielle pour permettre un meilleur contrôle (des sorties d’urgences supplémentaires seront prévues en cas d’évacuation de site) ;  

o   Décompte en temps réel des festivaliers sur chaque site pendant les heures d’ouverture ; 

o   Personnel d’accueil présent aux différents accès pour veiller au bon fonctionnement et au respect de la capacité maximale du site. 

Circulation sur les sites 

o   Chaque site aura un sens de circulation aménagé de manière à faire respecter la distanciation tout en pouvant profiter des activités en place ; 

o   De l’affichage sera installé aux endroits stratégiques dans le but de rappeler les normes sanitaires, rassurer et guider les festivaliers ; 

§  Sens de circulation indiqué sur le site avec des affiches directionnelles ; 

§  Désinfection des mains obligatoire ; 

§  Respect du deux mètres de distanciation ; 

§  Port du couvre-visage à l’intérieur des bâtiments temporaires ; 

§  Etc. 

Protocole spécifique pour les différentes activités / services offerts sur les sites 

En plus des mesures générales prévues sur chacun des sites, un protocole spécifique sera mis en place pour chacune des activités offertes sur les sites de l’événement : 

o   Mesures sanitaires spécifiques aux activités accessibles à billetterie; 

o   Les mêmes mesures d’accueil et de circulation sur les sites, mentionnées précédemment pour l’ensemble des sites, seront appliquées ; 

o   Création de zones pour les spectateurs à l’intérieur des sites au besoin; 

o   Présence d’un responsable pour chacune des zones assurant le respect des normes sanitaires en vigueur.   

Activités de programmation sans contact : 

§ Mise en place d’une file d’attente spécifique à chacune des activités avec rappel des mesures sanitaires en vigueur via de l’affichage spécifique à l’activité; 

§ Personnel d’accueil en place pour la gestion de la file d’attente et de l’activité. 

Activités de programmation nécessitant de la manipulation d’objets ou d’accessoires: 

§ Mise en place d’une file d’attente spécifique à chacune des activités avec rappel des mesures sanitaires en vigueur via de l’affichage spécifique à l’activité;

§ Personnel d’accueil en place pour la gestion de la file d’attente et de l’activité ; 

§  Protocole mis en place pour assurer la désinfection des objets/accessoires et des surfaces manipulées. La désinfection est assurée par le responsable de l’activité avant et après le passage de chaque participant.   

Bars / kiosques alimentaires / kiosque regroupant les produits dérivés, l’information et la billetterie : 

§   Mise en place d’une file d’attente spécifique avec rappel des mesures sanitaires en vigueur via de l’affichage spécifique ; 

§   Privilégier les achats en ligne pour la billetterie grâce à un tarif prévente, mis en place par l’organisation ; 

§   Paiement sans contact privilégié lors des transactions, l’argent comptant sera tout de même accepté sur les sites ; 

§   Présence d’une barrière physique (plexiglass) entre la clientèle et le personnel de service lorsque cela est possible ; 

§   Port des équipements de protection individuelle par le personnel de service en tout temps : 

-  Masque de procédure 

-  Lunettes de protection ou visière 

§   Désinfectant à main prévu pour la clientèle avant et après les transactions ; 

§   Désinfection des appareils de paiement sans contact après chaque utilisation ; 

§   Désinfection des surfaces de service (comptoirs, etc.) sur une base régulière, aux 15 minutes. 

§   Lors de la mise en place, un suivi sera fait afin de faire respecter les consignes de la CNESST en ce qui concerne la restauration. 

Toilettes 

o   Obligation de se désinfecter les mains avant et après chaque utilisation des toilettes disponibles sur le site ; 

o   Une seule personne à la fois dans les toilettes ; 

o   Affichage spécifique aux toilettes pour rappeler les normes sanitaires mises en place ; 

o   Désinfection des toilettes sur une base régulière, aux quatre heures. 

Local des premiers soins 

o   Désinfection des surfaces et du matériel avant et après chaque intervention ; 

o   Port obligatoire du masque de procédure et des lunettes de protection ou visière pour les intervenants ; 

o   Port obligatoire du couvre-visage pour les festivaliers qui se présentent pour des soins (sauf pour une manœuvre d’urgence) ; 

o   Accessibilité restreinte : réservé uniquement aux intervenants et aux personnes traitées. 

Présence de symptômes 

o   Si un festivalier, un bénévole ou en employé développe des symptômes, on lui demandera de quitter rapidement les lieux et de téléphoner à la ligne COVID-19 afin de recevoir leurs instructions (1-877-644-4545).  

MESURES SANITAIRES POUR LE PERSONNEL ET LES FOURNISSEURS 

Un guide de mesures sanitaires sera aussi émis pour le personnel, les fournisseurs et les bénévoles, dont l’instauration d’un outil d’auto-évaluation des symptômes et de la formation spécifique au niveau des mesures sanitaires mises en place et des normes de santé et sécurité au travail.