Planifier

FAQ

Absolument. Le Carnaval a développé un Guide de mesures sanitaires avec le service de soutien-conseil de la Direction régionale de la Santé publique. Les actions posées et nos scénarios de déploiement sur le terrain s’ajusteront en fonction des paliers d'alerte émis par le Gouvernement du Québec. Si la région est en zone rouge, une programmation majoritairement virtuelle sera alors offerte, appuyée par les éléments contemplatifs tels le parcours de sculptures ainsi que les tours de glace expérientielles. Par ailleurs, si la région est dans un palier d’alerte inférieur, plusieurs activités extérieures se déploieront sur le terrain, toujours avec la mise en place d’une série de règles sanitaires, nécessaires à la sécurité de tous. Nous avons reçu un avis de conformité positif sur nos mesures.
Le 67e Carnaval de Québec se tiendra du 5 au 14 février 2021.
En ligne sur notre site internet ou encore à notre boutique au bureau du Carnaval de Québec au 205 Boul. des Cèdres, Québec (QC), Canada, G1L 1N8. À noter que cette boutique est ouverte dès début janvier jusqu’au 14 février 2021 du lundi au vendredi 8h30 à 16h30. Pendant le Carnaval, nous vous invitons à vous rendre à la Billetterie/Boutique de produits dérivés située à la place D’Youville.
Lors de l’édition 2021, au lieu de proposer un cœur de fête où toutes les activités sont centralisées au même endroit, le Carnaval s’éclate sur 7 sites événementiels, permettant ainsi de diviser l’achalandage et éviter les grands rassemblements. Par cette offensive, le Carnaval souhaite également stimuler et soutenir l’économie locale, notamment avec la collaboration des grandes artères commerciales de la Ville de Québec. Voici donc les 7 quartiers qui accueilleront les sites événementiels du Carnaval 2021 : - Quartier Limoilou - Quartier Saint-Roch - Quartier Saint-Sauveur - Quartier Montcalm - Quartier Saint-Jean-Baptiste - Place D'Youville - Place Jean-Béliveau
Nouveauté 2021 : l’Effigie n’est pas obligatoire pour entrer sur les sites qui seront tous accessibles GRATUITEMENT. L’Effigie, emblème traditionnel du Carnaval, proposera cette année, plutôt qu’un droit d’accès, des Dollars Effigie, soit des coupons rabais avec achat minimal à échanger chez les commerçants participants. Ainsi, les Carnavaleux qui se procureront l’Effigie obtiendront, en plus de l’emblématique figurine à titre de souvenir, une valeur de plus de 100 $ de coupon-rabais par Effigie . S’ajouteront à cette offre comme valeur ajoutée des coupons promotionnels, tels des rabais et offres exclusives sur des activités hivernales en périphérie de Québec et autres. 10 000 effigies seront disponibles en prévente en ligne seulement au coût de 10 $ taxes incluses dès le 1er décembre et en vente régulière au coût de 20 $ taxes incluses par la suite.
Cette année, Bonhomme se promènera sur les différents sites événementiels. Vous aurez peut-être la chance de le croiser lors de votre visite et en profiter pour prendre une photo auto-portait avec lui, à deux mètres de distance bien sûr!
Tous nos sites sont en plein air, donc peuvent être difficiles d’accès selon la météo. Cependant, nos sites se retrouvent cette année dans des milieux urbains et nous déblayons l’accès à toutes les activités par mesure de sécurité et d’accessibilité. Les personnes à mobilité réduite peuvent entrer sur les sites, mais les voies d’accès y seront peut-être difficilement empruntables. Pour des raisons de sécurité, les véhicules motorisés sont déconseillés sur les sites du Carnaval et nous recommandons fortement d’être assisté d’un accompagnateur.
Oui, vous pouvez apporter vos collations sur nos sites. On vous invite par ailleurs à encourager les commerçants locaux à proximité de nos sites afin de combler vos fringales!
Les chiens ne sont pas autorisés sur les sites du Carnaval.
Tous les sites sont extérieurs cette année vu le contexte actuel. Il n’y aura donc pas de lieu intérieur où se réchauffer. Pourquoi ne pas encourager les commerçants locaux à proximité de nos sites afin de combler vos fringales et profiter d’une pause à la chaleur!
Des cahiers de jeux sont offerts sur notre site Web dans la section Professeur. Il vous suffit de les imprimer et de les photocopier pour vos élèves. Vous pourrez également commander d’anciennes Effigies et des affiches en écrivant à l'adresse bonhomme@carnaval.qc.ca. Vous devrez couvrir un coût de 0,25 $ par Effigie ainsi que les frais d'envoi.
Appelez le 1 866 422-7628 pour obtenir tout renseignement sur le Carnaval. Pour réserver un hôtel ou obtenir de l’information précise sur votre séjour, composez le 1 877 783-1608. N’hésitez pas à visiter les sites Web de l’Office du tourisme de Québec et le site Bonjour Québec pour préparer votre séjour. Enfin, des agents d’information mobiles seront sur chacun des sites pour toute la durée de l’événement.
Cette année, le programme téléchargeable et imprimable est accessible en ligne seulement, dans la section Programmation de notre site web, dès janvier 2021. Visitez la section Programmation de notre site web pour voir toutes les activités proposées via notre carte interactive!
Il n’y aura malheureusement pas de table à langer ni de prêts de poussettes sur nos sites cette année. Toutefois, étant au cœur des quartiers, vous pourrez facilement vous rendre chez un commerçant de proximité qui détient une table à langer.
Non seulement Bonhomme est unique, mais il est aussi fait de pure neige! Sans surprise, aucun costume de Bonhomme n’est donc à vendre ou à louer. Pour un tout autre souvenir du Carnaval, nous vous invitons à visiter la boutique du Carnaval ou à vous procurer nos produits dérivés sur les sites pendant l'événement.
Bien sûr! Les Effigies de l’année antérieure sont disponibles au coût de 0,25$ l’unité (frais d’expédition en sus). Vous pouvez téléphoner au 418-626-3716 ou écrire à bonhomme@carnaval.qc.ca afin d’en faire la demande. Par exemple, certaines commissions scolaires souhaitent avoir des Effigies afin d’organiser un Carnaval dans leurs écoles. Les Effigies sont aussi collectionnées par certaines personnes.
La décision de ne pas tenir le Défilé cette année a été prise en fonction des règlementations gouvernementales et de la Santé publique qui ne permettent malheureusement pas les grands rassemblements à l’heure actuelle.
Oui. À cet effet, nous nous assurons de respecter en tout temps les règles en vigueur émises par le Gouvernement du Québec. La distanciation physique de 2 mètres est obligatoire et un système de comptage des entrées/sorties est également prévu pour nous assurer de ne pas dépasser le nombre de participants maximum sur les sites. Afin de respecter les mesures sanitaires en place, visitez notre guide de mesures sanitaires.
L’Effigie, emblème traditionnel du Carnaval, proposera cette année, plutôt qu’un droit d’accès, des Dollars Effigie, soit des coupons rabais avec achat minimal à échanger chez les commerçants participants. Ainsi, les Carnavaleux qui se procureront l’Effigie obtiendront, en plus de l’emblématique figurine à titre de souvenir, une valeur de plus de 100 $ de coupon-rabais par Effigie . S’ajouteront à cette offre comme valeur ajoutée des coupons promotionnels, tels des rabais et offres exclusives sur des activités hivernales en périphérie de Québec et autres. 10 000 effigies seront disponibles en prévente en ligne seulement au coût de 10 $ taxes incluses dès le 24 novembre et en vente régulière au coût de 20 $ taxes incluses par la suite.
Notre carte interactive accessible sur la page Programmation de notre site web vous permettra de vous géolocaliser et ainsi de voir les stationnements à proximité. Le transport en commun reste le meilleur moyen de se rendre sur nos sites.
Vous pourrez admirer les sculptures sur chacun des sites événementiel du Carnaval ainsi que quelques autres endroits. Notre carte interactive accessible sur la page Programmation de notre site web dès décembre vous permettra de repérer les emplacements exacts des sculptures dans la Ville.
Comme le nombre de participants requis par site est déterminé en fonction du respect de la distanciation physique de 2 mètres et que la réglementation actuelle oblige le port du masque dans les lieux intérieurs seulement, celui-ci n’est pas obligatoire sur nos sites. Toutefois, la réglementation pourrait changer entre-temps et nous nous adapterons au besoin.
Tout comme les Carnavaleux, comme le nombre de participants requis par site est déterminé en fonction du respect de la distanciation physique de 2 mètres et que la réglementation actuelle oblige le port du masque dans les lieux intérieurs seulement, Bonhomme n’aura pas à masquer son joli minois! Il n’est malheureusement pas possible de faire des accolades à Bonhomme cette année, ni se s’approcher de trop près de lui.
Les objets perdus seront tous répertoriés à la Boutique éphémère située à la Place D’Youville durant toute la période du Carnaval.
Il est possible de se prendre en autoportrait avec Bonhomme, tout en respectant le 2 mètres de distance. Il n’est malheureusement pas possible de faire des accolades à Bonhomme cette année, ni de s’approcher trop près de lui.
Tous les achats d’effigie, d’activité à billetterie et de produits dérivés sont non remboursables, non échangeables et non transférables à une présentation ultérieure. Il est de votre responsabilité de conserver votre Effigie et ses carnets de rabais ou votre billet. De plus, si vous ne pouvez pas utiliser vos rabais pour quelque raison que ce soit, aucun remboursement ne sera offert. Le Carnaval de Québec n’est pas responsable des Effigies ni des billets perdus, volés ou détruits. Dans le cas de force majeurs où l’événement est annulé en totalité, aucun remboursement ne sera possible. Tel que mentionné ci-haut, l’Effigie n’est pas un laisser passer cette année. En ce qui concerne les Dollars Effigie, si les coupons ne peuvent être honorés en raison de la fermeture temporaire des commerces due à la Covid-19, la période de validation des coupons pourrait être prolongée. Une communication aux détenteurs sera effectuée à cet effet.
Le Carnaval a développé un Guide de mesures sanitaires avec le service de soutien-conseil de la Direction régionale de la Santé publique. Les actions posées et nos scénarios de déploiement sur le terrain s’ajusteront en fonction des paliers d'alerte émis par le Gouvernement du Québec. Si la région est en zone rouge, une programmation majoritairement virtuelle sera alors offerte, appuyée par les éléments contemplatifs tels le parcours de sculptures ainsi que les tours de glace expérientielles. Par ailleurs, si la région est dans un palier d’alerte inférieur, plusieurs activités extérieures se déploieront sur le terrain, toujours avec la mise en place d’une série de règles sanitaires, nécessaires à la sécurité de tous. Nous avons reçu un avis de conformité positif sur nos mesures.
Les différents critères exigés par la Santé Publique sont appliqués de manière rigoureuse. Ils sont communiqués sur notre site web et seront ajustés au besoin pour suivre l’évolution de la situation. Entre autres : interdiction d’accès aux personnes avec consignes d’isolement ou symptomatiques, prise en charge d’une personne développant des symptômes durant l’événement, circulation contrôlée sur le site, capacité de site limitée, respect des directives de rassemblement, installations disponibles sur les sites pour l’hygiène des mains, rappel des mesures préventives sur place, port des équipements de protection individuelle, désinfection des équipements, des surfaces et des outils partagés, etc.
Ce sont deux campagnes différentes, mais l’objectif est effectivement similaire : stimuler l’économie locale. Un carnet de Dollars Effigie est offert à l’achat de l’Effigie, incluant des coupons de dollars échangeables dans les commerces locaux participants. Ce carnet de coupons rabais avec achat minimal à échanger chez les commerçants participants d’une valeur de plus de 100 $ de Dollars Effigie. Un carnet de rabais est offert en prime à l’achat de l’Effigie et contient des rabais hivernaux et autres privilèges exclusifs dans certains commerces et attraits de la ville de Québec. Le Carnaval de Québec n’est pas responsable d’honorer les coupons compris avec l’Effigie. Ils sont non monnayables et non remboursables. Certaines modalités s’appliquent. Consultez l’onglet Effigie de notre site Internet pour découvrir les commerces participants : www.carnaval.qc.ca.
Le Carnaval de Québec n’est pas responsable d’honorer les coupons compris avec l’Effigie. Ils sont non monnayables et non remboursables.