Médias

Carnaval de Québec 2021 du 5 au 14 février : Frette, pas frette, j’y vais… ou j’me connecte!

Nota bene : Les actions posées et les scénarios de déploiement sur le terrain s’ajusteront en fonction des paliers d'alerte émis par le gouvernement du Québec.

Carnaval de Québec 2021 du 5 au 14 février : Frette, pas frette, j’y vais… ou j’me connecte!

Des décors de neige et de glace pour bercer les promenades et une programmation virtuelle sur YouTube

Québec, le lundi 11 janvier 2021 — À moins d’un mois du 67e Carnaval de Québec, présenté en collaboration avec Loto-Québec, l’organisation dévoile aujourd’hui la programmation complète adaptée au palier d’alerte émis par le gouvernement du Québec à l’heure actuelle. Ainsi, étant en zone rouge, le Carnaval 2021 déploiera à l’extérieur uniquement des éléments de décor et des monuments contemplatifs de glace et de neige.  Disséminées à travers les artères commerciales de la ville, une centaine de sculptures (Virée des sculptures Banque Scotia) ainsi que de magnifiques tours de glace 20 pieds de hauteur (DéTours inattendus Loto-Québec), symbolisant le palais de Bonhomme, berceront les promenades des marcheurs. Aucun site événementiel ne sera déployé. S’ajoutera une programmation virtuelle sur la Chaîne YouTube du Carnaval avec entre autres des spectacles musicaux d’Émile Bilodeau et Clay and Friends, des ateliers de mixologie présentés par la SAQ et les Spiritueux Ungava avec Monsieur Cocktail, des entrevues avec des « fous de l’hiver », des quiz et jeux à faire à la maison et même des matins en famille avec Arthur L’Aventurier et Ari Cui Cui! De plus, le Carnaval lance aujourd’hui le Défi Virtuel Bain de neige St-Hubert! Toute la programmation du Carnaval 2021 est accessible gratuitement.

« Le 67e Carnaval de Québec sera assurément différent, mais sera sécuritaire et sans aucun doute divertissant pour tous, avec des centaines d’œuvres hivernales à découvrir en marchant dans différents quartiers de Québec, en plus d’une programmation virtuelle festive pour petits et grands à apprécier de la maison. Nous voulons accompagner les gens dans cette période difficile et leur donner un peu de réconfort », explique Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval.

Une programmation virtuelle enflammée

Des soirées thématiques festives, question de se réchauffer après une journée passée dehors, ainsi qu’une programmation familiale les dimanches matin pourront être appréciées bien au chaud, installé confortablement devant son écran sur la Chaîne YouTube du Carnaval! Animée par Virginie Gagnon et le plus sympathique des co-animateurs, le roi de la fête Bonhomme Carnaval,  la Chaîne YouTube du Carnaval proposera du contenu varié qui plaira à tous les goûts!

Vendredi 5 février dès 19 h - #FrettePasFrette, ça brasse dans cabane! – Une présentation de Vidéotron 

Ça va swinger dans les foyers lors de cette soirée chaleureuse rappelant l’ambiance joviale et festive du populaire Camp à Jos! À l’horaire : Cérémonie d’ouverture, spectacle d’Émile Bilodeau et entrevue exclusive présentée par WKND 91,9, gigue avec la formation En 2 Temps et conte d’antan avec Francis Désilets

Samedi 6 février dès 19 h - #FrettePasFrette, on joue! – Une présentation de Vidéotron 

C’est l’heure de transformer son salon en salle de jeu avec cette soirée complètement déjantée! On débute en force avec Le Carnaval chez Marto Napoli où s’affronteront deux compétiteurs dans des défis éclatés, suivi d’un quiz carnavalesque proposé par La Revanche auquel les Carnavaleux pourront participer à distance, pour terminer avec un match du Punch Club, où Fabiola Aladin et Nicolas Drolet s’affronteront dans des improvisations musicales. 

Dimanche 7 février dès 7 h - #FrettePasFrette, on se lève! – Une présentation du Gouvernement du Québec 

Arthur L’aventurier, le voyageur préféré des enfants, et Bonhomme Carnaval racontent une aventure hivernale aux jeunes familles! En chanson, Arthur L’aventurier explique comment il a réussi à retrouver Bonhomme Carnaval qui s’était égaré dans le Grand Nord. Arthur partage également ses connaissances sur les animaux et sur les activités à pratiquer en hiver! Les familles seront transportées dans cette belle aventure remplie de chansons rythmées qui réchauffent le cœur! 

Jeudi 11 février dès 19 h - #FrettePasFrette, on vire nostalgique! – Une présentation de Loto-Québec  

Avec 66 éditions, il y en a des choses à dire sur le plus grand Carnaval d’hiver au monde! Au menu : Voyage dans les souvenirs du Carnaval en explorant les archives en compagnie d’invités, dont l’historien Jean Provencher.

Vendredi 12 février dès 19 h - #FrettePasFrette, on 5 à 7! – Une présentation de la SAQ  

Les Carnavaleux sont invités à apprécier, verre à la main, cette soirée qui plaira aux épicuriens avec des ateliers de mixologie présentés par les Spiritueux Ungava avec Patrice Plante alias Monsieur Cocktail, un BBQ hivernal avec l’équipe du Boucan en plus d’un spectacle et d’une entrevue exclusive présentée par WKND 91,9 avec Clay and Friends! Avertissement : l’organisation conseille fortement à tous de prévoir une piste de danse dans son salon, car une soudaine envie de se déhancher pourrait survenir à tout moment.

Samedi 13 février dès 19 h - #FrettePasFrette, on jase 

Lors de cette dernière soirée virtuelle, le Carnaval propose des entrevues exclusives sur des sujets aussi intéressants que diversifiés. D’abord, les entrevues Les Fous de l’hiver, en collaboration avec Tourisme Jacques-Cartier, mettront de l’avant des courageux qui n’ont pas froid aux yeux! C’est autour d’un feu extérieur dans la magnifique région de la Jacques-Cartier que les invités Billy Rioux (survie hivernale en mode bushcraft), Sébastien Zappa (méthode Wim Hof), Jeane Beaumont-Lapointe (canot à glace), Alexandre Lemerise (fatbike) et François-Guy Thivierge (alpinisme) discuteront d'une passion qu'ils ont tous en commun: l'hiver! Et parce que n’importe quel sujet devient plus intéressant lorsque discuté par une drag queen, la soirée se clora en force avec le talkshow 100% inédit On drague et on jase,  filmé au Drague Cabaret Club.  Les histoires rocambolesques et performances spectaculaires des draq queen invitées ne laisseront personne indifférent!

Dimanche 14 février dès 7 h - #FrettePasFrette, on se lève! – Une présentation du Gouvernement du Québec

Ari Cui Cui invite ses petits flocons à entrer dans son univers magique, rythmé et éducatif! Accompagnée de Bonhomme Carnaval et de son ami le Boulanger joyeux, elle fera bouger, danser, chanter, bricoler toute la famille et racontera même une histoire toute spéciale en compagnie de Bonhomme! 

Pour consulter la programmation complète et parcourir la carte interactive, c’est ici.

Défi virtuel du Bain de neige St-Hubert

Au Carnaval, on est « plus forts que le frette », alors pas question de faire sa poule mouillée! Bonhomme se cherche des âmes généreuses et courageuses prêtes à affronter le froid et à faire le Bain de neige virtuel St-Hubert avec lui! En échange, il s’engage à faire des dons qui réchauffent à deux organismes de Québec. En effet, son Carnaval remettra cette année des repas chauds à l’organisme Le Pignon Bleu, gracieuseté de St-Hubert, ainsi que des ensembles neufs d’accessoires d’hiver pour les bénéficiaires de Lauberivière. Il invite aussi tous ses carnavaleux à contribuer à ces deux organismes, par des dons en argent. Pour toutes les informations sur le prix, les règlements et la marche à suivre, rendez-vous dans la section Concours du site web du Carnaval

Retrait des activités participatives

En adéquation avec les mesures prescrites par le palier d’alerte actuel, l’organisation retire de sa programmation les activités participatives prévues en février prochain. Il n’y aura pas non plus de sites événementiels clôturés ; les familles pourront alors se promener librement dans la Ville pour admirer les différentes œuvres de glace et neige.

Plus fort que le frette… mais pas que la covid!

Les actions posées et les scénarios de déploiement sur le terrain s’ajusteront en fonction des paliers d'alerte émis par le gouvernement du Québec. Les mesures sanitaires seront communiquées sur le site web et autres outils de communication du Carnaval et seront ajustées au besoin pour suivre l’évolution de la situation. 

Pour la plan sanitaire complet, c’est ici.

Merci à nos partenaires

Merci à nos partenaires majeurs, soit Loto‐Québec, Mondelēz Canada, la SAQ, la Banque Scotia et Vidéotron, ainsi qu’à Laurier Québec, Sauvageau, Alex Coulombe ltée, St‐Hubert, Spiritueux Ungava, Manulift et Solotech. Le Carnaval peut aussi compter sur l’appui du gouvernement du Canada à travers Développement économique Canada pour les régions du Québec et Patrimoine canadien, du gouvernement du Québec par l’entremise du Secrétariat à la Capitale-Nationale et du ministère du Tourisme, de la Ville de Québec et de l’Office du tourisme de Québec.

Enfin, le Carnaval remercie ses médias partenaires; les Sociétés de développement économique et les associations de commerçants collaborant au projet; ses collaborateurs; ses différents fournisseurs de services; ses hôtels partenaires, soit le Fairmont Le Château Frontenac, Hôtel Le Concorde Québec, Hôtel Château Bellevue, Hôtel Château Laurier et Hilton Québec; ainsi que les nombreux bénévoles de l’événement, dont l’implication est essentielle.

Bonhomme a hâte de célébrer l’hiver avec les Québécois !

Le 67e Carnaval de Québec se déroulera du 5 au 14 février 2021

Frette, pas frette, j’y vais… ou j’me connecte!
 #carnavalqc | #plusfortquelefrette #frettepasfrette


Source :

Carnaval de Québec

Pour information et entrevue :
 Isabelle Boucher
 C : 418 953-0494
 iboucher@pointcomm.net