Un Défilé explosif !

Québec, le 30 janvier 2019 – De la danse mariée à la technologie aux arts du cirque dans la neige en passant par de la pyrotechnie de proximité où certaines pièces atteindront 35 pieds (10,5 mètres) de hauteur, le Défilé du Carnaval 2019 promet d’en mettre plein la vue aux carnavaleux ! Cette expérience dynamique concentrée électrisera les rues les 9 et 16 février prochains. Fort de plus de 400 participants de tous les horizons artistiques rattachés à cinq séquences énergiques, le Défilé ne laissera personne indifférent ! L'organisation du Carnaval dévoile également la chanson « Carnaval Party », une composition originale de Dance Laury Dance et la pièce maîtresse du tableau Rock’N’Glace du Défilé 2019. Le Carnaval lève également le voile sur les troupes ambulantes qui compléteront les cinq séquences.

Du hard rock galvanisé d’une énergie contagieuse !

« Nous avons approché l’écriture et la composition de la chanson dans l’idée d’une performance one-off, c’est-à-dire qui ne se produit qu’une seule fois et qui n’est pas répétée. De là le style in your face au résultat final.

En respectant notre style tout en intégrant des éléments du Carnaval de Québec (thème musical, certaines paroles) nous avons donc mis la pédale sur le métal, sans compromis et sans regarder en arrière. Dans le fond, tout le long, autrement dit. Intensité à 10, intro épique, solo exagéré, gang vocals, bruits d’explosions avec une production, un mix et un mastering très hard rock classique.

À tout moment, pendant la création et l’enregistrement, nous avions en tête des images de Mad Max, du Trône de fer, de feu, d’explosions, de scies à chaînes, de glace, de tempête de neige et bien entendu, de Bonhomme. »

— Dance Laury Dance

Cliquez ici pour écouter Carnaval Party, la composition de Dance Laury Dance

Poursuivre la fête au Party chauffe le camp !
Immédiatement après le Défilé, soit à 21 h, les Carnavaleux pourront poursuivre la fête au Camp à Jos présenté par Vidéotron. En plus des activités courantes du site (le Bar Le Coureur des bois, le Camp du draveur, le Lancer de la hache, etc.), les participants profiteront des spectacles de The Lost Fingers (9 février) et de Les Deuxluxes (16 février). Les activités se poursuivront jusqu’à 23 h.

400 artistes de tout acabit !
Rappelons que les collaborateurs créatifs des tableaux du Défilé sont FLIP Fabrique ; Interférences, arts et technologies ; Pur FX ; les Ateliers du Carnaval ainsi qu’un collectif avec Dance Laury Dance sous la direction artistique de Marc Gourdeau. À ceux-ci s’ajoutent les troupes suivantes, qui vont compléter les séquences avec des performances ambulantes :

1.    Le présage
Espace-temps oscillant entre l’imaginaire et le réel en suivant des cerfs et des hiboux considérés comme des messagers dans la mythologie. Mystère et onirisme au rendez-vous.

FogoRasto — Josiane Lamoureux
Les Vices Tordus — Tommy Bélanger
Studios de Danse DixVersions — Ariane Gagnon

2.    La tempête, ou le chaos bien organisé
Une grande fête comme une tempête avec ses gradations d’intensité. Les mouvements agiles et discrets se joignent à l’impressionnante et imposante structure du lynx, pour finir plus dynamiques et vivants.

Club de cheerleading du Rouge et Or — Acrobaties
Le fils d’Adrien danse — Danse contemporaine
Les Vices Tordus — Les enfants dans le vent

3.    Dualité
Une imposante bande de loups débarque pour en mettre plein la vue. Le loup, à la fois prédateur redouté et protecteur de ses troupes, incarne la dualité, qui se transpose aussi dans la glace et le feu très présents dans cette performance.

FogoRasto — Peuple de feu
Danse Attitudes — Petits loups et petites louves

4.    Ours
L’ours blanc est un imposant et charismatique animal représentant la puissance et la force... Grand solitaire, il est aussi le symbole de l’isolement volontaire, du calme et du repos. Une transition entre la décompression et l’exubérance.

Artistes :     Machine de Cirque et Fred Lebrasseur — Jonglerie et percussions

Consultez la liste complète des collaborateurs du Défilé

Consultez le communiqué Défilé du 8 novembre 2018

« C’est à une expérience complètement renouvelée que nous convions les carnavaleux, et je peux vous dire que ce sera spectaculaire et que tout le monde y trouvera son compte. Toute l’équipe a travaillé et travaille encore très fort pour offrir des prestations qui resteront gravées dans les mémoires et qui réinventeront le Défilé », s’exclame Anne Julie Vallée, directrice de la programmation et de l’innovation du Carnaval de Québec.

Merci aux partenaires
Merci aux partenaires majeurs du Carnaval ; Loto‐Québec, Christie, la SAQ, Hydro-Québec et Vidéotron, ainsi qu’à Brasseries Sleeman, Laurier Québec, DuProprio, Discount, VIA Rail, Alex Coulombe ltée, St‐Hubert, Spiritueux Ungava, Solotech et l’Association des chefs d’entreprise du Québec.

Le Carnaval peut aussi compter sur l’appui du gouvernement du Canada à travers Développement économique Canada pour les régions du Québec et Patrimoine canadien, du gouvernement du Québec par l’entremise du Secrétariat à la Capitale Nationale et du ministère du Tourisme, de la Ville de Québec et de l’Office du tourisme de Québec.

Merci à la Commission de la capitale nationale du Québec, à la Ville de Québec, au Port de Québec et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui accueilleront le Carnaval sur leurs sites. Merci également à la Société des traversiers du Québec et au Réseau de transport de la Capitale. Enfin, le Carnaval remercie ses médias partenaires, ses collaborateurs, ses différents fournisseurs de services, ses hôtels partenaires, l’Hôtel Delta Québec, l’Hôtel Hilton Québec, Fairmont Le Château Frontenac, Hôtel Le Concorde Québec et Hôtel Château Laurier, ainsi que les nombreux bénévoles de l’événement, dont l’implication est essentielle.

Le 65e Carnaval de Québec se déroule du 8 au 17 février 2019.

Source :
Carnaval de Québec

Information et entrevue :
Jean-Sébastien Brousseau
pointcomm