Le port du rouge, les chansons carnavalesques, la ceinture fléchée, l’Effigie de Bonhomme et le fameux caribou sont autant de traditions qui remontent aux origines du Carnaval de Québec.
Si vous ne connaissez pas encore le Carnaval, il est temps de remédier à la situation ! Le Carnaval est un festival extérieur qui célèbre l’hiver entre la fin janvier et la mi-février. Pour une période de 10 jours, la ville est transformée en fête des neiges avec ces nombreuses décorations, sculptures de glaces et lumières. Au rendez-vous : plusieurs sites d’activités pour les petits et grands, un défilé de chars allégoriques et des soirées musicales. C’est l’événement hivernal à ne pas manquer !
La tradition de fêter, de la fin janvier jusqu’à la mi-février, ne date pas d’hier! À Québec, dans la capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d’hiver a vu le jour en 1894.
Une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales met alors sur pied une fête des neiges afin de réchauffer les coeurs. Interrompu par les deux guerres mondiales et la grande crise économique de 1929, le Carnaval ressurgit sporadiquement jusqu’à la deuxième moitié du siècle.
En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d’affaires relance la fête et choisit Bonhomme comme représentant de l’événement. La première édition du Carnaval d’hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et le moteur de l’activité touristique hivernale dans la ville. Aujourd’hui, le Carnaval de Québec est sans contredit un événement hivernal d’envergure et demeure une locomotive de la vie hivernale québécoise.
Le port du rouge, les chansons carnavalesques, la ceinture fléchée, l’Effigie de Bonhomme et le fameux caribou sont autant de traditions qui remontent aux origines du Carnaval de Québec.
Si la ceinture fléchée demeure présente dans la société québécoise aujourd’hui, c’est en bonne partie grâce au Carnaval de Québec. Au 19e siècle, cette ceinture servait à serrer les manteaux à la taille afin d’empêcher le froid de s’y engouffrer. Elle pouvait également soutenir le dos pendant l’effort.
Plusieurs croient que la technique du fléché est d’origine autochtone alors que c’est plutôt un tissage aux doigts d’origine canadienne-française. Les autochtones ont, pour leur part, contribué à la préservation de la ceinture fléchée en échangeant leurs fourrures pour se la procurer. La technique du fléché québécois est unique au monde, formant des flèches plutôt que les chevrons résultant de la technique universelle.
Placez votre ceinture autour votre taille, chevrons de la bande gauche pointant vers le bas.
Croisez les deux bandes de la ceinture en gardant la bande gauche sur le dessus.
Faites une boucle, passez la bande gauche sous celle de droite et rabattez-la vers l’avant.
Résultat final : les chevrons pointent vers le bas et la ceinture est à gauche, du côté de votre ❤️.
Pour mettre de l’ambiance, rien de mieux que ces longues trompettes rouges ou bleues qui animent le parcours du Défilé de nuit du Carnaval de Québec! Allez, vêtissez-vous de rouge, nouez votre ceinture fléchée et attachez votre tuque, parce qu’à Québec, il est de tradition de fêter!
Saviez-vous que la trompette du Carnaval peut produire jusqu’à 114 décibels?
Premier Carnaval à Québec
Le Club Automobile de Québec est fier, avec raison, de cette sculpture de glace devant ses bureaux au coin des rues Buade et des Jardins.
Fondation du Carnaval de Québec moderne par Wilbrod Bherer, Louis-Philippe Plamondon et Louis Paré.
Premier Carnaval de Québec et première apparition de Bonhomme Carnaval. On se rappelle de 1955 également pour le couronnement de la première Reine du Carnaval, Estelle Côté.
Qu’ils aient lieu en Haute-Ville ou en Basse-Ville, en plein jour ou en soirée, les Défilés du Carnaval ont toujours su émerveiller les spectateurs. On se rappelle également de 1956 pour le Bal du Mardi gras et la Course de ski dans la côte Salaberry.
La course en canot se déroule dans les pires conditions de l’histoire de cette classique. Seulement 4 des 21 équipes reviennent à bon port.
Création d’un nouveau concept de financement : la Bougie du Carnaval. Pour la première fois, l’élection de la Reine se fait par tirage au sort de capsules. Aussi, depuis 1955, plusieurs courses de tacots sont sporadiquement organisées.
En 1960, la première rue du Carnaval est lancée : la rue Sainte-Thérèse et ses monuments de neige.
Premières compétitions de saut de barils. Des courses de motos sur glace seront tenues jusqu'en 1997.
Ouverture des Voûtes Chez Ti-Père, rue Sainte-Thérèse, une lieu de rassemblement qui perdurera 25 ans. De plus, l’appellation de Bonhomme Carnaval et l’image du personnage deviennent des marques de commerce déposées.
Création de l’Ordre des Duchesses et participation d’une première équipe féminine à la Course en canot.
Visite de la princesse Grace de Monaco.
Le Tournoi international de hockey Pee-Wee a longtemps été associé au Carnaval.
Premier concours international de sculpture sur neige. On déménage également le Palais de glace à l’Esplanade, devant l’hôtel du Parlement (autrefois, il se tenait à place D’Youville).
On organise un concours de moustaches qui restera dans la programmation du Carnaval jusqu'en 1985. Bobino (Guy Sanche) et Bobinette s’amènent à Québec pour donner quatre spectacles au Manège militaire. Deux semaine avant la 20e édition du Carnaval, le toit des Ateliers s’effondre sous le poids de la neige et de la glace. À la faveur d’un courant de sympathie populaire visant à remédier aux nombreuses pertes, près de 346 000 Bougies sont vendues. Un record !
C’est grâce au Carnaval que le sport du canot à glace a été créé.
C’est la 25e édition du Carnaval! Faute de fournisseur de glace dans la région, on construira le Palais en neige jusqu’en 1992.
On organise un concours de coiffures et de maquillages excentriques (jusqu’en 1991). Sur cette photo : le Palais de glace de 1981.
On remplace la Bougie de cire par une Bougie-gratouille s’apparentant à un billet de loterie (jusqu’en 1994). C’est aussi le premier Défilé de nuit de Charlesbourg.
Premier Bain de neige au Carnaval de Québec.
Le virage familial est amorcé. Disparition des Duchesses et de la Reine. On remplace les Duchés par les Bonhomries.
Les knuks, petits êtres moqueurs venus du Nord, font leur apparition. Taquins et espiègles, ils possèdent des talents de magiciens, de danseurs et de joueurs de tours.
Le Carnaval fête son 50e anniversaire et présente une exposition au Musée du Québec
Le Carnaval est le tout premier événement à célébrer le 400e anniversaire de la Ville de Québec. Un nouveau Défilé est créé spécialement pour l’occasion.
Le nightlife du Carnaval est bonifié par l’immense scène extérieure, située sur les plaines d’Abraham.
Le Palais de Bonhomme déménage à Place Desjardins, sur les plaines d’Abraham. Un immense dôme, en forme d’igloo, permet à la population de danser dans une ambiance des plus festives !
LUMOCITÉ – Événement urbain de projection sur bâtiment est présenté à quatre endroits au centre-ville. Une immense structure à l'image de Bonhomme est aussi installée en face de l'hôtel du Parlement. Un Festibière hivernal ponctue le programme du Carnaval.
Le Carnaval fête son 60e anniversaire. Les Duchesses sont de retour après 18 ans d’absence, leurs Duchés correspondant aux arrondissements de la ville de Québec. Le Palais de glace de Bonhomme est de retour devant l'hôtel du Parlement. Pour une première fois, le public peut visiter les appartements de Bonhomme.
Le Monde de Bonhomme prend place sur les plaines d’Abraham. L’événement Bulles, Whisky et Cie a lieu pour la toute première fois et connaît un franc succès. Le Défilé est renouvelé sous le thème de la nordicité.
L’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier s’est joint à l’Orchestre Symphonique de Québec pour interpréter ses plus grands succès lors de la cérémonie d’ouverture de la 62e édition du Carnaval de Québec, au Centre Vidéotron. La ministre de la Culture procède à la désignation du fléché comme patrimoine immatériel du Québec.
Le Carnaval lance la grande nouveauté interactive Odyss Terre de Glace, une expérience immersive qui prend place tous les soirs au Palais de Bonhomme.
Le 65e Carnaval condense ses activités sur 10 jours et propose une nouvelle vision, qui s’articule autour de grands rendez-vous. Sur cette photo : la Soirée EDM Sapporo, un véritable succès pour les amateurs de musique électronique !
La présentation de 2020 a fait preuve d'un réaménagement complet des sites. La programmation contenait plusieurs classiques, comme la Course en canot, le Bain de neige Saint-Hubert, les sculptures de glace et bien sûr, le Défilé du Carnaval !
Dues aux mesures sanitaires strictes et du contrôle de l’achalandage dû à la COVID-19, le Carnaval a décentralisé ses activités. Sept sites événementiels ont été érigés dans les quartiers Limoilou, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Québec et Place Jean-Béliveau. N'empêche que la fête de l’hiver aura fait beaucoup d'heureux!
Le Carnaval de Québec s'adapte à la pandémie pour la deuxième année consécutive. Malgré l'annulation du Défilé dans les rues, les curieux peuvent explorer les coulisses à travers « On s'défile pas », comprenant quatre chars allégoriques. Les soirées musicales sont remplacées avec le tournoi de Hockey de Quartier Vidéotron, avec une finale au Centre Vidéotron. Bonhomme a régné sur son Palais de glace, et diverses activités, telles que des glissades, les sculptures de glace et des concours, ont été prévues dans certains endroits.
La 69e présentation du Carnaval avait son lot de nouveautés ! Le Camping de Bonhomme Vidéotron ainsi que le Dôme géant, pouvant accueillir près de 2000 personnes, ont fait leurs premières apparitions. Ce fut également le grand retour du Défilé du Carnaval, de la Course en canot et du Bain de neige St-Hubert, pour le plus grand plaisir des carnavaleux !