Le Carnaval

À propos du Carnaval Concours Bonhomme Le carnet de Bonhomme
Le Carnaval —  Le carnet de Bonhomme

Bienvenue dans la section « blogues » – plaisirs d’hiver du Carnaval de Québec. Ici, vous trouverez des conseils, des anecdotes, des suggestions d’activités hivernales et même quelques confidences de Bonhomme. Alors, cliquez sur le titre de l’article qui vous intéresse pour en savoir davantage… Bonne lecture et bonne découverte !

À l’approche du 70e anniversaire de Carnaval de Québec, Bonhomme Carnaval est plus excité que jamais. Comme à son habitude, avant de se rendre à l’événement, il décide de faire un petit tour dans La Jacques-Cartier, une région qu’il affectionne tout particulièrement. À chaque visite, Bonhomme ne peut s’empêcher d’être émerveillé par l’immense terrain de jeux qui s’étend devant lui.

Suivez-le dans La Jacques-Cartier pour découvrir les endroits qu’il a chérit et qu’il vous invite à découvrir!

 

Quels ont été les coups de cœur de Bonhomme cette année?

Au cours de son escapade dans la région, nombreux sont les endroits qu’il a particulièrement aimés. Voici donc les lieux coups de cœur de Bonhomme :

Jour 1 : À vos marques, prêt, ski !

Bonhomme décide de commencer son aventure au Lac-Beauport, où il fait son tout premier arrêt au Centre de ski Le Relais, un endroit qui occupe une place spéciale dans son cœur.

Passionné de sports d’hiver, il décide d’y passer la journée complète. Il profite de la journée ensoleillée pour admirer les skieurs dévalant les pentes enneigées dont la piste « Gaby Pleau » nommée en l’honneur de la première Québécoise francophone à faire partie de l’équipe canadienne de ski alpin, Gabrielle Pleau. Quel bel endroit pour commencer son séjour dans La Jacques-Cartier! Après une grosse journée en plein air, notre voyageur se retire pour dormir à l’Hôtel de Glace qui lui rappel son palais. Cet endroit magique offre une expérience de sommeil unique.

 

Jour 2 : Plaisir dans les sentiers

Direction le centre de Ski de fond Stoneham où il s’aventure dans les différentes pistes qui s’offrent à lui. Il se lance dans une séance de ski de fond en forêt, se laissant envoûter par la beauté hivernale de la forêt et la gentillesse des bénévoles sur le site. Quelle expérience exceptionnelle! Il entame finalement sa dernière piste de la journée qui l’amène directement à la microbrasserie La Souche, où il décide de se reposer après une journée bien remplie.

 

Jour 3 : Chien de traineau et séduction

Bonhomme décide de revivre une aventure qu’il avait en souvenir à Aventures Nord-Bec. À bord d’un traineau tiré par de vaillants chiens, il traverse les étendues pour découvrir un véritable paradis blanc.

Parmi les adorables chiens de l’équipe, notre voyageur est tombé sous le charme de Watson, qui a ajouté une touche spéciale à cette expérience hivernale mémorable.

 

Jour 4 : Glissade en montagne

Bonhomme choisit de découvrir cet endroit de glissade sur tube, les Glissades Tewkesbury. En arrivant au sommet des majestueuses montagnes, Bonhomme aperçoit un panorama spectaculaire sur toute la région.

Ébloui, il prend un moment pour observer la magnifique vue avant de dévaler la plus haute pente de toute la région nommée la Guiness, se laissant emporter par les rires et les sensations fortes du moment.

Après une belle journée de glissade, direction le chalet en bois au bas de la pente pour se réchauffer. C’est là qu’il aperçoit de nombreux enfants souriants avec un bon gros chocolat chaud à la main. Il est ravi de sa découverte !

 

Jour 5 : Sous les flocons

Amateur de randonnée, Bonhomme décide de vivre la quintessence de l’hiver à la Station Duchesnay.

Chaussé de raquettes, il s’aventure sur le sentier enneigé « Le Lac Jaune », une boucle de 3,5 km dans laquelle il se laisse emporter par la beauté naturelle de l’hiver. Pendant sa promenade en forêt, il voit d’exceptionnels points de vue. Les craquements de la neige sous ses raquettes lui procurent une sensation de paix inégalée. Quel beau moyen de terminer son séjour hivernal dans La Jacques-Cartier!

 

Pour rencontrer Bonhomme lors de sa prochaine visite dans son terrain de jeux, rendez-vous au:

– Au Centre de ski Le Relais le 11 janvier à 18h30

– Ou à la Station Duchesnay le 27 janvier à 10h30

Ou visitez le jacques-cartier.com pour découvrir une région qu’il nomme affectueusement son terrain de jeux.

Bon Carnaval !

Connaissez-vous l’hivernothérapie?

L’hivernothérapie est un mouvement lancé par le Strøm spa nordique à l’hiver 2021. La « thérapie par l’hiver » suggère d’apprendre à vivre l’hiver et à l’apprécier plutôt que de le subir. Culturellement, les désagréments de l’hiver québécois prennent beaucoup de place dans l’imaginaire collectif, et donc dans notre perception de l’hiver : froid, vent, accumulations de neige et de glace, difficultés à se déplacer… L’hivernothérapie a pour objectif de transformer notre façon de réfléchir la saison froide en repensant à la fois notre mode de vie et notre état d’esprit.

Fait intéressant, les études démontrent que de passer au moins deux heures par semaine en plein air serait bénéfique sur la santé et le bien-être.

Voici donc nos deux suggestions pour pratiquer l’hivernothérapie cet hiver :

Profiter de l’expérience thermale du Strøm spa nordique

Ressourcez-vous et renouez avec l’hiver en vivant l’expérience thermale du Strøm Spa. L’expérience thermale est une excellente façon de profiter du contraste des températures et des bienfaits de l’air frais et vivifiant. En plus d’améliorer la circulation sanguine et d’éliminer les toxines, cette expérience est reconnue pour renforcer le système immunitaire. De plus, les détenteurs de l’Effigie obtiennent 25 % de réduction sur l’expérience thermale, du lundi au jeudi, sur présentation de l’Effigie sur place. Profitez-en !

Époumonez-vous lors d’une de nos soirées musicales

Il n’y a aucune meilleure façon de se réapproprier l’hiver que d’être entouré de ses amis lors d’un spectacle en plein air. Pour sa 70e présentation, le Carnaval vous offre cinq soirées musicales.

Aventurex est une entreprise d’aventure en plein air, spécialisée en montagne ! Elle est dirigée par François-Guy Thivierge qui collabore avec le Carnaval depuis près de 30 ans, avec les structures d’escalade de glace et tyroliennes.
 
Pour le 70e Carnaval, l’alpiniste professionnel revient avec une idée complètement givrée : un ours polaire géant et spectaculaire installé sur le nouveau site « Gougoune et doudoune M. Christie », où il sera possible de grimper sur des murs en via ferrata et sur les pattes de glace. Certainement une attraction qui marquera l’imaginaire! Cet ours est le symbole du froid, de la glace et de l’hiver.
 
Cet hiver, brisez la glace et osez le Carnaval ! 

Coucou mes carnavaleux préférés !

Alors que les premiers flocons se profilent à l’horizon, je suis rempli d’excitation à l’idée de vous retrouver. Pour le moment, je suis toujours en vacances, les deux pieds dans la neige dans ma petite contrée secrète, mais je ressens le désir de vous adresser quelques mots avant nos grandes retrouvailles cet hiver.

Mon corps de neige frétille d’impatience à l’idée de voir la magie de l’hiver prendre vie autour de la Ville de Québec, car cela annonce l’arrivée de mon 70e anniversaire. Il ne reste plus que quelques semaines avant que nous puissions fêter ensemble et que je vous dévoile mon palais de glaces qui s’annonce encore plus grand et féérique !

J’ai hâte de célébrer à nouveau avec vous et de montrer à tous les visiteurs combien nous, les Québécois, attachons notre tuque et notre ceinture pour festoyer en dépit des flocons et des températures glaciales. Montrons à tous comment l’hiver est magique et que le froid ne nous empêche surtout pas de sortir ! On va inviter tous nos amis en leur disant dans notre bon français : « Déguédine, pis sors ! ».

Alors, préparez vos manteaux, vos trompettes, vos sourires et vos Effigies, car mon Carnaval déplacera des bourrasques de plaisirs et de nouveautés cette année ! On se retrouve à Québec pour fêter mon anniversaire en grand.

Je vous envoie plein de becs et de câlins givrés !

Bonhomme

Mais que signifie donc que cet étrange mot nous venant tout droit du Danemark où l’art de vivre est roi ? Prononcé « hu-gueu », le hygge est une philosophie nordique qui prône le bien-être, le moment présent, la vie à l’extérieur été comme hiver … absolument Carnaval !  Tout comme nos amis danois, nous savons profiter des joies de l’hiver, de ces activités extérieures comme de la chaleur du foyer.  Carnaval et nordicité ne font qu’un!

Après avoir pleinement profité d’une journée hivernale, de vous en êtes donné à cœur joie en dévalant les pentes de ski, en vous baladant sur vos raquettes en forêt ou en vous promenant dans notre belle ville de Québec, rien n’est plus délicieux que de rentrer au chaud!

Nous vous proposons quelques activités « hygge» typiquement carnavalesques, toutes simples mais bienfaisantes, pour faire perdurer le plaisir chez-vous et cultiver votre petit bonheur comme on cultive son jardin d’hiver.

1 – Se préparer un bon chocolat chaud

Pour se réchauffer après une journée de plein air, quoi de mieux que de siroter, dans sa tasse préférée, une boisson réconfortante comme un chocolat chaud. Pour les petits comme pour les grands, rien de plus agréable! Bonhomme et Monsieur Cocktail se sont dit qu’une boisson chaude hors de l’ordinaire saurait faire apprécier l’hiver encore plus! C’est l’occasion de vous gâter et de vous préparer un chocolat chaud carnavalesque hautement savoureux avec le sirop à Bonhomme.

2 – Jouer à des jeux de société

En solo, en duo ou en famille, Bonhomme ne peut que vous recommander de jouer dehors ou, si vous préférez, confortablement installé dans vote « home sweet home ». Prendre le temps de jouer est bon pour le moral. Entre vous et nous, c’est d’ailleurs ce qui permet à Bonhomme de garder son cœur d’enfant !  Saviez-vous que durant ses soirées estivales, lorsqu’il se repose, Bonhomme adore jouer avec son jeu de cartes en songeant au prochain carnaval ? Jeu d’échec, Monopoly, jeux de stratégie, tous les moyens sont bons pour s’amuser !

3 – S’emmitoufler dans une chaude couverture à la lueur des chandelles

Romantiques, mais aussi thérapeutiques, les chandelles et bougies (odorantes ou non), créent une atmosphère relaxante dans votre nid douillet. Ça y est ? Vos bougies sont allumées, votre chocolat chaud prêt à savourer? Voilà un moment de bonheur presque parfait! Il ne reste qu’à vous emmitoufler dans une couverture chaude. Bonhomme adore la sienne, une douce couverture de polar à carreaux dans laquelle il se laisse emporter à la rêverie. C’est qu’il aime bien l’ambiance « cocooning » Bonhomme, il se rappelle alors les plus beaux moments du Carnaval qu’il a vécu partout dans le monde.

4 – Découvrir et se divertir

Tout est en place. Le cadre est parfait. L’ambiance chaleureuse et reposante. Confortablement installé, vous pouvez écouter de la douce musique, lire votre roman préféré et même vivre le Carnaval de Québec dans la quiétude feutrée de votre salon. Cette année, Bonhomme a concocté une programmation virtuelle, riche et diversifiée grâce à sa nouvelle chaîne YouTube pour ses petits et grands flocons. Vous êtes prêt ?

Profiter pleinement des joies et même parfois des rudesses de l’hiver est un art qui nous savons cultiver ! Marcher, glisser, skier, bouger, mais aussi relaxer, lire, prendre le temps de regarder la neige tomber bien au chaud dans nos maisonnettes, tout cela fait partie de notre ADN, de notre relation à la nature et de notre culture. Tout comme nos amis danois, on se réjouit des températures froides et tous les Carnavaleux montre avec joie, la chaleur de leur hospitalité !  Joyeux Carnaval, ici ou ailleurs car cet année, le Carnaval pourra se vivre partout sur notre belle planète grâce à la Chaîne YouTube du Carnaval, alors frette pas frette, j’m connecte!

 

Les 12 suggestions de Bonhomme pour bien s’amuser !

Coincé entre vos quatre murs à vous demander ce que vous pourriez bien faire pour vous désennuyer et vous amuser ? Grâce à la trousse d’activités qu’on t’a concoctée avec imagination, tu seras certain de ne pas t’embêter et d’avoir même beaucoup de plaisir : déco, bricolage, défi, mixologie, activités physiques, jeu et même farniente … tout un programme pour s’occuper.

Découvre une vraie mine d’idées et de surprises dans laquelle puiser durant les vacances hivernales, les tempêtes de neige, les pauses télétravail ou les journées pédagogiques. Fini l’ennui et la morosité!

1. Un livre, tu ouvriras !

Les bienfaits de la lecture sont nombreux pour les adultes comme pour les enfants. Vivre mille et une aventures, s’instruire, découvrir, s’évader ou relire des classiques sont de vrais plaisirs. Tu peux même vivre le carnaval en famille , dans le confort de ton foyer, avec le livre « La fabuleuse histoire de Bonhomme Carnaval » pour les petits. Quant aux plus grands, ils pourront voyager dans le temps et s’abandonner un instant à la nostalgie avec le magnifique livre illustré de photos souvenirs du Carnaval.

2. Gaiement, tu danseras !

Sais-tu que Bonhomme adore danser, que tu pourrais bouger avec lui et apprendre ses chorégraphies sur le réseau social Tik Tok ? Une activité qui combine l’exercice et la rigolade, à faire en solo, en duo ou en famille. Sinon, monte le son et bouge car il n’y a rien de plus énergisant que de s’éclater sur tes hits préférés.  Danser met de bonne humeur, brûle les calories et est excellent pour le cerveau! Voilà le secret de la jeunesse éternelle de Bonhomme.

3. De la couleur, tu mettras !

Mets de la couleur dans ta vie ! Ça fait du bien. Sors crayons et pinceaux pour cette activité qui plaira autant aux plus petits qu’aux plus grands. Dessiner déstresse et colorier égaye! En fait, pas besoin d’être Picasso pour dessiner, il suffit de laisser s’exprimer ton cœur d’enfant ! C’est un excellent moyen de s’occuper et de se détendre. On a même de super cahiers à colorier à proposer à tes bouts de chou !

4. De bons petits plats, tu cuisineras !

Rien de plus réconfortant et valorisant qu’un bon petit plat mijoté à la maison, pour la famille ou pour te gâter. Tu sais que popoter, c’est méditer. Comment ? En t’occupant les mains, tu libères tes pensées, alors « dehors les soucis »! La seule condition ? Ne surtout pas te mettre de la pression, car cuisiner est un plaisir! En plus, quoi de plus amusant pour les enfants que de jouer les apprentis chefs en ajoutant les ingrédients, en pétrissant la pâte ou en façonnant des biscuits? Cette activité culinaire et ludique fera le bonheur des papilles gustatives de tous les gourmets.

5. Un cœur d’enfant, tu garderas !

Voilà un vrai moyen convivial de passer du temps ensemble dans la bonne humeur. On a tous à la maison,  dans un tiroir ou une armoire, un ou plusieurs de ces jeux de société qui prennent la poussière, que ce soit Monopoly, Risk, un jeu d’échecs ou des cartes à jouer. Cet hiver, c’est le moment de les ressortir pour en profiter. Que l’on gagne ou que l’on perde, on garde sa bonne humeur, toujours et encore, comme notre incomparable Bonhomme! 

6. Une pause détente, tu t’offriras !

Fais une sieste. Ben, oui, parfois ne rien faire du tout nous est très bénéfique ! Prends le temps de te détendre et de faire un mini dodo pour récupérer. D’ailleurs, sais-tu que la durée optimale d’une pause sommeil, pour récupérer rapidement, varie de 10 à 20 minutes ? Tu peux aussi faire du yoga ou de la médiation. Une activité facile, gratuite, que tu peux pratiquer tous les jours à la maison.

7. Curieux, tu te montreras !

Donne-toi le défi d’apprendre quelque chose de nouveau ! Profite du temps que tu as pour acquérir de nouvelles compétences, pour réaliser enfin ce projet toujours reporté, pour suivre des cours en ligne par exemple ou pour créer à l’aide de tutos. On t’annonce même que prochainement, sur la chaîne YouTube du Carnaval, tu pourras apprendre plein de choses et même tester tes connaissances générales sur le Carnaval de Québec. On te dévoile tout ça en janvier ! Patience !

8. En action, tu resteras !

Fais du sport ! Pas besoin d’aller à la salle de gym ou de sortir de chez toi pour sculpter ton corps. Lance-toi un défi sportif pour avoir des abdos et des fessiers en béton l’été prochain et, surtout, pour ne pas culpabiliser durant le temps des Fêtes. Une paire de chaussures de sport, un peu de motivation et hop,  le tour est joué pour avoir des cuisses d’acier et une bonne santé !

9. Ta fenêtre, tu décoreras !

Pourquoi ne pas décorer ta fenêtre ? Pourquoi ne pas illuminer ton intérieur ? On te propose une idée : décore ta fenêtre ou ton balcon aux couleurs du Carnaval. Rien de tel que de se mettre dans l’esprit de la plus grande fête hivernale au monde!

10. Créatif, tu deviendras !

On a tous en tête des projets créatifs : donner une seconde vie à ses meubles, faire du jardinage d’intérieur, créer un album photo, s’essayer à la poterie, etc. Laisse aller ta fantaisie, ta créativité, ton imagination pour réaliser tes œuvres personnelles. Do it Yourself !

11. De jolis mots, tu enverras !

Qui n’aime pas recevoir une belle lettre ou simplement une carte postale ? Alors, prends la plume et envoie de tes nouvelles (non, pas par texto, mais avec un stylo!). Sois certain que tu en surprendras plus d’un et que tu feras des heureux!

12. L’hiver, tu célébreras !

Connais-tu la légendaire ponce du Carnaval ? Jadis utilisée au Québec contre la grippe, la ponce du Carnaval est aujourd’hui le cocktail parfait pour les saisons froides et pour bien se réchauffer après une belle balade hivernale. On te donne la recette avec joie :

Mélange ½ once de rhum épicé Chic Choc, ½ once de Gin Ungava et, bien sûr, ½ once de Sirop à Bonhomme. Et comme une ponce doit avant toute chose nous réchauffer, il faut ajouter 4 onces d’eau chaude. Il ne reste plus qu’à déguster avec… modération.

Voilà enfin les premiers givres, les premiers flocons de neige et le premier tapis blanc ! L’hiver a déjà pointé son nez, alors réjouissons-nous, on peut jouer dehors, glisser, skier, patiner, se rouler dans la neige et faire des anges, mais on peut surtout célébrer la saison préférée de Bonhomme…

Comme le dit si poétiquement Gilles Vigneault, « mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ». En fait, on pourrait croire que l’hiver a été créé au Québec, tellement les paysages de chez nous s’embellissent, même vêtus d’un épais manteau blanc. La neige recouvre, transforme et crée des décors féériques. Dame nature nous envoie de magnifiques cartes postales hivernales dont le message est clair : l’hiver, plus qu’une saison, est un mode de vie où toutes les occasions de jouer dehors sont bonnes.

Toutefois, pour en profiter au maximum et s’amuser malgré des températures parfois rigoureuses, il vaut mieux s’assurer d’être bien équipé parce que, frette, pas frette, au Québec, on sort et on a du fun ! En effet, même l’hiver, on ne se prive pas d’activités extérieures ni de réconfort intérieur, bien au contraire. Alors voici quelques recommandations carnavalesques pour avoir le meilleur kit hivernal et savourer la froide saison avec le sourire, comme Bonhomme…

T’as ta tuque?

De la fin novembre à la fin mars, la région de Québec devient un immense terrain de jeu hivernal. Les activités et les façons de se réchauffer sont innombrables et, pour t’amuser sans geler, tu dois penser à t’habiller chaudement. N’oublie pas, il n’y a pas de mauvaises températures, il n’y a que de mauvais vêtements.

La technique des « couches d’oignon », bien connue des amoureux de l’hiver, est une méthode reconnue pour profiter des activités extérieures en se gardant bien au chaud :

La première couche, celle qui se trouve contre la peau, doit absorber la transpiration, mais aussi l’évacuer. Alors, évite le coton et préfère des sous-vêtements longs, ajustés et isothermes, fabriqués de fibres synthétiques.

La seconde couche est un vêtement d’isolation qui doit retenir la chaleur du corps et repousser le froid ; privilégie le molleton, les tissus polaires et la laine naturelle.

La troisième couche protège du vent, de la neige ou de la pluie. Elle doit être imperméable, mais faite d’un tissu respirant.

Maintenant que ton corps est au chaud, ce que tu dois avant toute chose protéger, ce sont les extrémités de ton corps, des orteils à la tête. Pour ce faire, on dispose du kit idéal ! Notre belle tuque va garder tous tes neurones bien chauds, car sais-tu que plus de la moitié de la chaleur du corps humain s’échappe par la tête ? Pour le temps plus clément, on a même un joli bandeau à te proposer. Quant à tes deux pieds et à tes dix orteils, les chaussettes de Bonhomme sauront les garder à la chaleur. Si tu ajoutes mitaines et foulard, hop, le tour sera joué et tu pourras courir profiter de l’hiver.

T’as ta «puck»?

Comme tu sais, car ce n’est un secret pour personne, le hockey est le sport numéro 1 au Canada, tout comme au Québec. Es-tu maintenant bien habillé, prêt à jouer avec tes amis, ta famille, tes collègues ? Alors, pourquoi ne pas se lancer la « puck », comme on dit ici, ou, si tu préfères, pourquoi ne pas se lancer le « palet » ? On t’assure des buts du tonnerre avec la rondelle de hockey à l’emblème de Bonhomme ! Si par malheur, le hockey ne t’intéresse pas, et bien, Bonhomme ne manque jamais d’activités à suggérer, comme la luge, le patin à glace, le ski de fond, la raquette, le « fat bike », le ski alpin et même le ski acrobatique. Tu vois, il est impossible de s’ennuyer et de ne pas savourer l’hiver. On n’aurait presque pas assez de cinq mois pour tout essayer !

En revanche, s’il fait très froid, pense à faire des pauses régulières et à entrer au chaud. Un autre petit conseil : garde toujours dans ton sac des sachets chauffants pour les mitaines ou les bottes afin de garder tes extrémités au chaud et éviter les engelures.

T’as ton «drink»?

Ah, les plaisirs de l’hiver ! Les grandes balades et les belles joues roses, mais, surtout, le chocolat chaud ou le café au sirop à Bonhomme une fois de retour à la maison… Qu’est-ce qu’on est bien en chaussettes de laine, emmitouflés dans une chaude couverture, au coin du feu, à siroter un breuvage réconfortant dans sa tasse préférée…

Au fait, connaissez-vous le sirop à Bonhomme ? Fait de sirop d’érable, de jus de canneberge pur des Bois-Francs et de foin d’odeur de Wendake, une herbe traditionnellement utilisée par les Premières Nations et goûtant légèrement la vanille, le sirop à Bonhomme est un vrai délice pour les petits comme les grands. Pour les plus festifs d’entre vous, il s’agit même d’un incontournable si vous voulez mettre une touche de Carnaval dans vos cocktails ! Que ce soit dans une ponce bien chaude ou un « Cosmopolitan », ce sirop est l’indispensable potion, prescrite par Bonhomme lui-même, pour les cocktails, alcoolisés ou non. À la santé de Bonhomme et de l’hiver !

T’as ton effigie?

En plein cœur de l’hiver, apparait soudain le plus grand carnaval d’hiver au monde. Cette année encore, du 5 au 14 février, la Ville de Québec devient le royaume du plus sympathique bonhomme de neige, Bonhomme Carnaval.

Pour participer le cœur léger à cet événement festif, Bonhomme nous a fait un cadeau exceptionnel puisque l’accès aux sites est gratuit en 2021 et l’effigie, article incontournable du kit hivernal carnavalesque faisant le bonheur des collectionneurs, offre une nouvelle option cette année.

En effet, les Carnavaleux qui se procureront l’effigie obtiendront, en plus de l’emblématique figurine à titre de souvenir, une valeur de plus de 100 $ de coupon-rabais par Effigie, applicable dans les commerces participants. Merci Bonhomme pour ces Dollars Effigie qui te permettra d’encourager l’achat local.

Te voilà donc paré et équipé pour apprivoiser le froid et la neige, mais surtout pour profiter pleinement de l’hiver au Québec et de toutes ces activités hivernales. Comme le dit si bien le roi de la fête : Frette pas frette, j’y vais… Belle saison hivernale à toutes et tous !

Depuis 1955 que Bonhomme Carnaval, ce sympathique roi de la fête, le plus charismatique des porte-paroles du plus grand carnaval d’hiver, plus énergique que jamais, nous amuse et veille à nous présenter chaque année un événement toujours unique, festif et sans cesse réinventé pour les Carnavaleux d’ici et d’ailleurs. 

Entrevue avec le plus chaleureux des bonshommes de neige, entrevue avec Bonhomme Carnaval ! Nous lui avons posé cinq questions et bien évidemment, il s’est prêté au jeu du « si je vous dis … »

Bonhomme, si je vous dis …

Enfance

Ah, vous me faites plaisir, j’aime toujours me rappeler mes souvenirs d’enfance et surtout le début de cette fabuleuse aventure. Remontons le temps … Hiver 1954, devant une jolie maison de Québec, des enfants pleins de joie me façonnent et je suis déjà le plus beau bonhomme de neige. Au même moment, trois hommes d’affaires de Québec passant par-là me voient, s’arrêtent pour admirer et s’exclament : « Le voilà ! C’est lui, voilà notre bonhomme ». Ah, je vous vois petits curieux, vous vous demandez mais qui sont-ils ? Bon, je continue, ils s’approchent et me proposent de devenir l’emblème d’une fête hivernale qu’ils appellent le Carnaval de Québec. Vous me connaissez bien et savez que je suis toujours prêt à relever les défis et bien sans hésiter, j’accepte leur offre sans me douter que je deviendrais alors l’ambassadeur de l’une des plus grandes fêtes hivernales au monde. Quand j’y repense, je me dis que je dois ma célébrité aux enfants et c’est pour cela que chaque année, je suis si heureux de retrouver mes petits flocons.

Fierté

Oh que oui, je suis fier. Fier qu’ensemble, grâce aux Carnavaleux et aux membres de mon équipe, nous fassions rayonner notre magnifique Ville de Québec à travers le monde. Mon carnaval a acquis une notoriété internationale. Je vous dirais que mon Carnaval est tellement populaire dans le monde que je dois parfois mettre des lunettes de soleil et un manteau discret pour me balader incognito quand je suis en Chine. Après autant d’années, je suis encore si heureux de retrouver mes amis, les petits comme les grands, de partout dans le monde, pour festoyer et découvrir notre belle ville recouverte de son manteau blanc.

Bonheur

Pas difficile de répondre : d’aller à la rencontre de mes amis, des petits aux grands flocons, et après toutes ces années, j’en ai beaucoup maintenant. Ici à Québec, mais partout au Canada et à travers le monde. Grâce aux nombreux voyages que j’ai faits, j’ai pu vivre des rencontres extraordinaires, avec des personnalités aussi célèbres que moi. Mais quand je me promène durant le Carnaval sur les sites et que je vois le sourire sur le visage de Carnavaleux qui s’amusent, entre amis, en famille ou en amoureux, durant mon Carnaval, tous ces visiteurs qui ont gardé leur cœur d’enfant, c’est ça mon bonheur !

Cocasse

Au cours de toutes ces années, il m’en est arrivé des histoires loufoques, des anecdotes. J’en ris encore souvent. Je me rappelle du tournage d’une émission télé avec Julie Snyder, sur la plage à Hollywood, en Floride. J’étais l’invité surprise de l’animatrice presque aussi énergique que moi et à la fin de l’émission, on a lancé un défi à tous les participants, celui de se lancer à l’eau avec leur habit d’hiver. Bien évidemment, comme dit le proverbe « tel est pris qui croyait prendre » et les regards se sont tous tournés vers moi. Alors, bon joueur, j’ai été obligé d’entrer dans l’eau. Je vous confirme que l’eau salée fait fondre la neige et j’ai certainement perdu plusieurs centimètres de hauteur en sortant. Heureusement, de retour à Québec, on s’est empressé de refaire ma neige puisque la saison froide n’était pas terminée.

Il m’est arrivé aussi, à quelques reprises, lors de mes nombreux voyages (Hawaï, Mobile (Alabama), etc…, que l’on me mette dans mon conteneur réfrigéré dans la soute à bagages de l’avion et que par erreur je me suis retrouvé à un autre endroit que la destination prévue.  Je peux vous dire que mon responsable des sorties était dans tous ses états… car lui était au bon endroit et ne pouvait me présenter aux gens que nous allions visiter.

Musique

Je pense à Céline Dion parce qu’elle représente le Québec tout comme moi partout dans le monde, au grand Gilles Vigneault, également pour sa chanson : « mon pays c’est l’hiver ». Je dirais aussi tous ceux qui ont participé à l’élaboration des chansons de mon Carnaval depuis 67 ans :

Merci Bonhomme pour cette entrevue ! Avec toi, nous gardons notre cœur d’enfant et nous nous souhaitons que tu continues encore longtemps à nous transmettre ta joie de vivre et ton énergie contagieuse. Bonhomme Carnaval est incontestablement #plusfortquelefrette et le roi de la Fête !