Directeur•rice de la production d'événements

 

Directeur•rice de la production d’événements

Le directeur ou la directrice de production joue un rôle clé dans le déploiement des opérations terrain de l’organisation en lien avec les objectifs fixés par le comité de direction. Il ou elle est responsable d’évaluer, analyser, et diriger la préparation et la mise en place des actions reliées à la production et la logistique des projets réalisés par le Carnaval de Québec Inc. Il ou elle supervise l’ensemble des ressources humaines, techniques et matérielles lors de la réalisation des événements, activités et contrats externes (événementiel, tel les Fêtes de la Nouvelle-France).

Relevant de la directrice générale, il ou elle est responsable d’évaluer, d’analyser et diriger la préparation et la mise en place des actions reliées à la production, la technique et la logistique des projets réalisés par le Carnaval de Québec. Son intervention débute à la phase de préproduction des projets jusqu’à la réalisation complète de ces derniers.

 

Que feras-tu chez nous ?

 

Volet production

  • Participe aux étapes d’idéation des projets majeurs afin de mieux comprendre leur intégration dans le produit global
  • Analyse, évalue, propose et supervise les évaluations techniques et monétaires des différents événements afin de concrétiser les aménagements sur le terrain.
  • Produit ou supervise les calendriers de montage et démontage en collaboration avec les divers intervenants, collaborateurs et fournisseurs, et ce, selon les devis techniques approuvés et valide le croisement des chronologies des divers projets de l’organisation
  • Planifie le plan de mesures sanitaires de même que le plan de mesures d’urgence de concert avec les autorités compétentes. S’assurer de sa mise en application rigoureuse par l’équipe de production
  • Élabore et négocie des ententes avec des clients, des fournisseurs, des collaborateurs en lien avec la productio
  • S’assurer de la conformité des plans de sites et valider les mises à jour, en collaboration avec le Coordonnateur de production
  • Analyse et gère les dossiers de sous-traitance pour les différents besoins
  • Gère les priorités, les risques et imprévus des projets, élabore un plan d’action et prends action lorsque nécessaire
  • Collabore avec les autres directions de l’organisation dans l’amélioration du produit événementiel offert et répondre aux objectifs organisationnels
  • Demeure alerte tout au long du déploiement terrain et de l’exploitation événementielle afin d’apporter les ajustements nécessaires
  • Évaluer et développer les termes des contrats des employés contractuels, temporaires et pigistes de l’équipe de production, en collaboration avec la Direction des ressources humaines
  • S’assure de la conformité et du respect des règles de l’industrie en matière en de production (CNESST, RBQ et autres)
  • S’informer, mettre à jour et corriger tous les documents présentant les normes et exigences contractuelles de nos collaborateurs municipaux et provinciaux (CNESST, SPCI, BGE, SPVQ, TP, EVC, etc.) nécessaires à la tenue de nos divers événements
  • Développer et entretenir des relations harmonieuses avec les collaborateurs municipaux, provinciaux et propriétaires de sites (BGE, CCNQ, CCBN, Ville de Québec, etc.)
  • Responsable du lien opérationnel en lien avec la production lors de la présentation des événements, besoins et demandes diverses de l’organisation, afin d’obtenir les autorisations des collaborateurs municipaux, provinciaux et propriétaires de sites
  • Assurer un service-conseil, analyser et évaluer les demandes des membres des autres départements de l’organisation en lien avec la production
  • Valider les demandes des permis nécessaires à la tenue des événements
  • Toutes autres tâches connexes

 

Volet gestion financière et stratégique

  • Participe aux réunions et comités auxquels sa présence est requise (régie, comité de direction, etc.).
  • Participe activement à l’élaboration des budgets annuels du Carnaval de Québec Inc. incluant les événements (Carnaval, Fêtes de la Nouvelle-France, etc.) et tout autre projet à venir
  • Participe activement aux réflexions stratégiques pour le sain développement de l’organisation dans le respect de sa mission (priorisation, axe de développement, rentabilité, etc)
  • Collabore dans certains volets des demandes de subventions (mesure sécurité, etc)
  • S’assure de l’évaluation juste des projets soumis par l’équipe de commercialisation et de programmation ou autre à des fins de présentation à des partenaires privés ou externes.
  • Assure le suivi budgétaire de même que le respect des ententes des différents projets
  • Assure une étroite collaboration avec les différents départements internes de même que certains comités de bénévoles au besoin

 

Volet gestion ressources humaines

  • Développe, améliore et met en application des méthodes de travail efficaces et sécuritaires au sein de son équipe
  • S’assure que l’organisation respecte toutes les lois et règlements touchant son département
  • Planifie et anime des réunions de travail avec les équipes afin d’atteindre les objectifs du département de production
  • Assure une communication claire et constante avec ses équipiers et offre une rétroaction positive et constructive régulière
  • Procède annuellement à l’évaluation de rendement des ressources qui dépendent directement de la direction de production
  • Supervise la gestion, la planification et le développement des compétences des ressources humaines de son secteur.
  • Former, superviser et encadrer les membres de l’équipe de production (permanents, contractuels, temporaires et pigistes);
  • Valider les ressources humaines nécessaires à la réalisation des projets de l’organisation, en collaboration avec le Coordonnateur de production et les ressources humaines

 

Compétences recherchées 

Profil recherché :

  • Formation technique ou expérience équivalente;
  • Avoir un minimum de 5 ans d’expérience pertinente en événementiel;
  • Avoir un minimum de 2 ans d’expérience en gestion de personnel;
  • Avoir une connaissance de l’industrie événementielle.

Compétences recherchées

  • Capacité à gérer plusieurs priorités simultanément
  • Dynamisme, leadership positif et bonne gestion du stress
  • Esprit collaboratif ayant la capacité à mobiliser son équipe
  • Grande agilité et tolérance au changement
  • Capacité à développer une vision stratégique et des aptitudes à anticiper les besoins à venir
  • Orienté vers l’action et les résultats
  • Excellentes habiletés en négociation et argumentation
  • Excellentes habiletés relationnelles
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office (Outlook, Excel, Word)

Conditions d’emploi

  • Remplacement d’un congé de maternité jusqu’en mars 2025
  • Mode hybride (mardi et mecredi au bureau)
  • Télémédecine et assurances collectives
  • Journée mobile et conciliation travail-vie personnelle
  • Et plus encore!

Formulaire d'emploi