Presse

  • Cinquième anniversaire du retour des Duchesses

    Cinquième anniversaire du retour des Duchesses

    Québec, le 30 août 2017 – Le Carnaval de Québec lance aujourd’hui les inscriptions pour le concours des Duchesses, soulignant le cinquième anniversaire de son retour. Les aspirantes Duchesses auront jusqu’au 14 septembre à 13 h pour déposer leur candidature sur le site Web du Carnaval et peut-être vivre une expérience hors du commun ! Elles devront démontrer leur capacité à devenir ambassadrice du Carnaval et de la Bougie, et prouver leur sens du leadership, de l’entrepreneuriat et de la fête partout à Québec… et dans la ville lumière, à Paris !

    En effet, pour ce cinquième anniversaire, les Duchesses représenteront le Carnaval à Paris grâce à la collaboration de Groupe Voyages Québec. Les Duchesses et Bonhomme y passeront une semaine à la rencontre des Parisiens, mais surtout des agences de voyages locales et autres multiplicateurs de tourisme qui vendent Québec comme destination.

    Josée Turmel, Duchesse de Frontenac en 1990 : présidente du jury

    « Mon aventure en tant que Duchesse a été vraiment enrichissante. La formule a été actualisée, bien sûr, mais elle demeure certainement l’un des plus beaux stages en communication, en entrepreunariat et en expérience média dans la ville de Québec ! », mentionne-t-elle.

    « Nous avons choisi une présidente à laquelle les candidates peuvent s’identifier : une femme de carrière aux multiples talents, entrepreneure, bonne communicatrice et bien au fait du rôle de Duchesse ! », souligne Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec.

    Le processus de sélection

    Toute femme de 18 à 35 ans pourra poser sa candidature en ligne sur le carnaval.qc.ca jusqu’au 14 septembre à 13 h. Pour être admissible au concours, la candidate doit résider sur le territoire des régions de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches.

    Les aspirantes Duchesses sélectionnées seront convoquées à une première ronde d’entrevues devant jury le 16 septembre prochain. Certaines candidates seront appelées à une seconde ronde d’entrevues individuelles les 22 ou 23 septembre en présence du jury final présidé par Josée Turmel.

    Les sept Duchesses seront dévoilées au début du mois d’octobre. Lors de l’ouverture officielle du Carnaval, la Reine sera élue. Plus une Duchesse aura vendu de Bougies dans son Duché, meilleures seront ses chances de devenir Reine.

    Nouvelle activité festive pour les Duchesses

    En plus de participer activement à toutes les activités du Carnaval, les Duchesses auront leur propre soirée de filles présentée en collaboration avec Laurier Québec. Tous les détails seront dévoilés cet automne.

    L’expérience Duchesses

    Les Duchesses retenues seront les chefs de file de la campagne de la Bougie dans leur Duché. Elles se feront aussi ambassadrices du Carnaval en participant à la mission commerciale à Paris, en plus de prendre la route pour une tournée régionale visant la promotion de la région de Québec et du Carnaval comme destinations touristiques par excellence.

    Devenir Duchesse, c’est aussi vivre une expérience professionnelle enrichissante et hors du commun, développer son réseau de contacts, se fabriquer des souvenirs mémorables, avoir la chance de s’inscrire dans l’histoire de la ville de Québec, mettre à profit ses compétences et développer son leadership et son expertise en communications.

    En 2017, les Duchesses ont visité 12 villes, dont trois aux États-Unis, ont parcouru près de 3 500 km, ont donné des dizaines d’entrevues, ont remis près de 20 000 $ à divers organismes et ont fait déguster pas moins de 1000 onces de Caribou !

    Les Duchés 2018

    Beauport, Charlesbourg, La Haute-Saint-Charles, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Les Rivières, La Cité–Limoilou et Lévis.

    Nos précieux alliés

    Il est toujours important pour le Carnaval de souligner l’apport direct de certains partenaires et collaborateurs à la réalisation du projet des Duchesses, dont : Groupe Voyages Québec, Laurier Québec et l’Hôtel Le Concorde Québec.

    La 64e édition du Carnaval se tiendra du 26 janvier au 11 février 2018. Les premières annonces sur le dévoilement de la programmation auront lieu à la fin de l’automne.

    Facebook.com/carnavaldequebec

    – 30 –

    Source : Carnaval de Québec

    Pour information et entrevues :
    Tania-Kim Milot
    pointcomm
    T : 418 529-8270 | C : 581 999-6067 | tkmilot@pointcomm.net

  • Bilan du Carnaval 2017 : Une hausse d’achalandage de 20 % pour une nouvelle formule éclatée qui plaît !

    Bilan du Carnaval 2017 : Une hausse d’achalandage de 20 % pour une nouvelle formule éclatée qui plaît !

    Québec, le 30 août 2017 – L’organisation du Carnaval dresse aujourd’hui un bilan positif de la 63e fête de l’hiver. Une grande majorité (87 %) des participants se dit satisfaite de la nouvelle formule des sites éclatés, et le Carnaval note une hausse de 20 % de l’achalandage de la clientèle globale.

    « L’achalandage est en hausse par rapport aux deux dernières années, avec 20 % de visites et 31 % de participants en plus. L’objectif d’augmenter la participation des 16-34 ans à la fête a aussi été atteint, car ils étaient 40 % en 2017, comparativement à 27 % en 2016 », affirme M. Michel Fluet, coprésident et chef de la direction de SOM.

    « La formule des sites éclatés a réellement été appréciée. C’est 87 % des gens sondés qui se disent très ou assez satisfaits du virage entrepris. C’est une bonne nouvelle ! Nous comptons réitérer la formule, en y apportant quelques bonifications », mentionne Alain April, président du Carnaval de Québec.

    « Il n’y a pas que le grand public qui a apprécié la nouvelle formule des sites éclatés. Les commerçants de Grande Allée, en plein cœur des festivités, ont constaté une augmentation significative de leur achalandage. Le décloisonnement de la fête a fait vibrer la ville entière au rythme du Carnaval ! Un beau succès, et on souhaite que la formule se répète ! » lance André Verreault, directeur général d’Action Promotion Grande Allée.

    Un surplus financier investi dans la programmation 2018

    Le Carnaval de Québec a terminé son édition 2017 avec un surplus financier de 488 000 $ sur un budget de 8,5 millions de dollars. Malgré une hausse d’achalandage, les revenus autonomes ont connu une baisse s’expliquant par une diminution des ventes d’Effigies. L’organisation poursuit l’objectif de la reconstitution d’un fonds de prévoyance et sera en mesure d’y ajouter 250 000 $. Le reste du surplus financier sera investi dans la programmation 2018, dans des innovations qui optimiseront l’expérience carnavalesque.

    Le Carnaval, un allié des initiatives locales

    Les choix du Carnaval viseront toujours à favoriser les défis sportifs, la tradition réinventée et les activités festives, car ce sont les aspects que les gens de Québec ont réclamés par l’intermédiaire des groupes de discussion tenus au début de 2017. Le modèle fédérateur sera toujours de mise. Le Carnaval souhaite être un allié des initiatives locales et faire rayonner des activités qui célèbrent l’hiver à Québec en mettant à profit sa plateforme de marketing. L’organisation souhaite présenter au moins autant d’activités alliées et en association lors de la prochaine édition.

    Merci à nos partenaires de l’édition 2017 : Loto-Québec, Christie, la SAQ, Hydro-Québec, Vidéotron, Cominar, Les 3 Brasseurs, Groupe Voyages Québec, Laurier Québec, DuProprio, Cisco, ProContact, Discount, Alex Coulombe ltée, les restaurants St-Hubert et Tuscanos, Taxi Coop, Uniprix, VIA Rail et EKO.

    Le Carnaval a aussi compté sur l’appui de la Ville de Québec, du gouvernement du Canada à travers Développement économique Canada pour les régions du Québec et Patrimoine canadien, et du gouvernement du Québec par l’entremise du Secrétariat à la Capitale-Nationale et du ministère du Tourisme. Merci à la Commission de la capitale nationale du Québec, à Parcs Canada, à la Ville de Québec et au Port de Québec d’avoir accueilli le Carnaval sur leurs sites. L’organisation remercie également l’Office du tourisme de Québec.

    Enfin, le Carnaval remercie ses médias partenaires, ses collaborateurs, ses différents fournisseurs de services et ses hôtels partenaires, soit Hôtel Hilton Québec, Fairmont Le Château Frontenac, Hôtel Le Concorde Québec, Hôtel Delta Québec et Château Laurier.

    La 64e édition du Carnaval se tiendra du 26 janvier au 11 février 2018. Les premières annonces sur le dévoilement de la programmation auront lieu à la fin de l’automne.

    Facebook.com/carnavaldequebec

    – 30 –

    Source : Carnaval de Québec

    Pour information et entrevues :
    Tania-Kim Milot
    pointcomm
    T : 418 529-8270 | C : 581 999-6067 | tkmilot@pointcomm.net

  • Les Duchesses du Carnaval remettront plus de 19 000 $ à leurs causes

    Les Duchesses du Carnaval remettront plus de 19 000 $ à leurs causes

    Québec, le 16 février 2017 — C’est avec grande fierté que le Carnaval de Québec annonce que les Duchesses remettront un montant total de 19 350,80 $ aux sept organismes sélectionnés. De ce montant, la Nuit philanthropique de la Reine a, quant à elle, permis d’amasser 3 000 $ qui sera remis au Centre Psycho-Pédagogique de Québec. La traditionnelle campagne de financement a permis d’amasser près de 72 000 $ pour de nombreuses causes et organismes de la grande région de Québec.

  • Bilan qualitatif du Carnaval de Québec 2017 : Une formule éclatée qui est là pour rester !

    Bilan qualitatif du Carnaval de Québec 2017 : Une formule éclatée qui est là pour rester !

    Québec, le 12 février 2017 — La formule renouvelée du 63e Carnaval de Québec, qui se termine le 12 février, a plu aux carnavaleux de Québec et de l’extérieur. L’organisation tire un constat positif de la refonte de son grand carnaval d’hiver. Un programme éclaté et diversifié pour une multitude de champs d’intérêt, des activités plus dynamiques interpellant directement les gens (graffeurs, défilés, Camp à Jos présenté par Vidéotron, etc.) et un grand nombre d’événements gratuits (Défilés, Course en canot, Sculptures sur neige présentées par Cominar, etc.) ont manifestement conquis les participants.

  • Concours de sculpture sur neige – Volet international : l'italie se démarque!

    Concours de sculpture sur neige – Volet international : l'italie se démarque!

    Québec, le 5 février 2017 – Après plusieurs jours à sculpter leurs œuvres, les neuf équipes du volet international du Concours de sculpture sur neige du Carnaval se sont enfin réunies au Palais de Bonhomme, un peu plus tôt aujourd’hui, pour la Cérémonie de remise des mentions. Au total, six distinctions ont été accordées lors de l'événement.

  • Les vainqueurs de la Course en canot enfin connus!

    Les vainqueurs de la Course en canot enfin connus!

    Québec, le 5 février 2017 – Encore une fois cette année, c'est au Bassin Louise du Port de Québec qu'a été donné le coup d'envoi de la traditonnelle Course en canot du Carnaval de Québec. Plus tôt aujourd'hui, les 58 équipes inscrites dans les diverses catégories, soit Élite Hommes, Élite Femmes et Sport, ont bravé le froid et les glaces du fleuve St-Laurent pour pratiquer leur sport sous les yeux des nombreux carnavaleux rassemblés pour l'occasion.

  • La BBC et M6 au Carnaval de Québec : le Carnaval rayonne au-delà des frontières

    La BBC et M6 au Carnaval de Québec : le Carnaval rayonne au-delà des frontières

    Québec, le 3 février 2017 – Le Carnaval de Québec est fier d’accueillir des équipes de la BBC et de M6 parmi les médias étrangers. Aux dizaines de reportages, articles, blogues et autres productions sur le Carnaval s’ajoutent, cette année, deux présentations de grande envergure qui seront diffusées sur les ondes de ces deux grandes chaînes, rejoignant ainsi un très large auditoire. Le Carnaval de Québec bénéficiera de leur grande visibilité internationale qui fera rayonner la région de Québec partout sur la planète. 

  • Le volet national du Concours de sculpture sur neige dévoile ses gagnants

    Le volet national du Concours de sculpture sur neige dévoile ses gagnants

    Québec, le 29 janvier 2017 – Le Concours de sculpture sur neige du Carnaval de Québec fait sans aucun doute partie des incontournables de l'événement. Chaque année, les participants venus des quatre coins du globe impressionnent par leur passion, leur créativité et, surtout, par leur grand talent de sculpteurs. Du 27 au 29 janvier, sur le site Sculptures sur neige présentées par Cominar, ce sont les artistes du volet national qui se sont affairés à créer de véritables œuvres d'art enneigées sous le thème « Les 150 ans du Canada ». C'est finalement au Palais de Bonhomme, à 15 h 30 aujourd'hui, que les grands gagnants de ce volet ont été dévoilés.

  • Claudine Julien est couronnée Reine du Carnaval!

    Claudine Julien est couronnée Reine du Carnaval!

    Québec, le 27 janvier 2017 – C'est au Palais de Bonhomme de la Zone Loto-Québec qu'a été couronnée, il y a quelques instants à peine, la toute nouvelle Reine du Carnaval de Québec : Claudine Julien du Duché de Charlesbourg. La soirée, en plus de lancer les festivités de la 63e présentation de l'événement, se voulait une célébration du travail accompli par les sept Duchesses au cours des derniers mois. C'est par voie de tirage que la Reine a été élue : les capsules furent tirées une à une jusqu’à ce que le nom d’une même Duchesse soit tiré cinq fois. 

  • Le Carnaval se met en branle!

    Le Carnaval se met en branle!

    Québec, le 26 janvier 2017 – C’est le vendredi 27 janvier que le 63e Carnaval de Québec déploiera plusieurs activités sur de nombreux sites dans la région de Québec. La grande fête hivernale propose cette année un programme éclaté toute en diversité. Ainsi, les Graffeurs à l’œuvre au Palais de Bonhomme dans la Zone Loto‑Québec, la Zumba, le Snowga, le Chalet à Jos, bières saucisses et cie, l’Orignal mécanique, la Glissade de glace Uniprix, les Animaux de la Fermette Majo, Panique arctique à l’Espace Hydro-Québec, l’Atelier virtuel Vidéotron et des dizaines d’autres activités se mettent en branle dès vendredi !

Partager cette page

  • Email