Le Carnaval

À propos du Carnaval Bonhomme Le carnet de Bonhomme Les artisans du Carnaval
Le Carnaval —  À propos du Carnaval

 

Si vous ne connaissez pas encore le Carnaval, il est temps de remédier à la situation ! Le Carnaval est un festival extérieur qui célèbre l’hiver entre la fin janvier et la mi-février. Pour une période de 10 jours, la ville est transformée en fête des neiges avec ces nombreuses décorations, sculptures de glaces et lumières. Au rendez-vous : plusieurs sites d’activités pour les petits et grands, un défilé de chars allégoriques et des soirées musicales. C’est l’événement hivernal à ne pas manquer !

Un peu d’histoire…

La tradition de fêter, de la fin janvier jusqu’à la mi-février, ne date pas d’hier! À Québec, dans la capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d’hiver a vu le jour en 1894.

Une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales met alors sur pied une fête des neiges afin de réchauffer les coeurs. Interrompu par les deux guerres mondiales et la grande crise économique de 1929, le Carnaval ressurgit sporadiquement jusqu’à la deuxième moitié du siècle. 

En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d’affaires relance la fête et choisit Bonhomme comme représentant de l’événement. La première édition du Carnaval d’hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et le moteur de l’activité touristique hivernale dans la ville. Aujourd’hui, le Carnaval de Québec est sans contredit un événement hivernal d’envergure et demeure une locomotive de la vie hivernale québécoise.

Les traditions du carnaval

Le port du rouge, les chansons carnavalesques, la ceinture fléchée, l’Effigie de Bonhomme et le fameux caribou sont autant de traditions qui remontent aux origines du Carnaval de Québec.

La ceinture fléchée

Si la ceinture fléchée demeure présente dans la société québécoise aujourd’hui, c’est en bonne partie grâce au Carnaval de Québec. Au 19e siècle, cette ceinture servait à serrer les manteaux à la taille afin d’empêcher le froid de s’y engouffrer. Elle pouvait également soutenir le dos pendant l’effort.

Plusieurs croient que la technique du fléché est d’origine autochtone alors que c’est plutôt un tissage aux doigts d’origine canadienne-française. Les autochtones ont, pour leur part, contribué à la préservation de la ceinture fléchée en échangeant leurs fourrures pour se la procurer. La technique du fléché québécois est unique au monde, formant des flèches plutôt que les chevrons résultant de la technique universelle.

Voici comment nouer la ceinture fléchée
1

Placez votre ceinture autour votre taille, chevrons de la bande gauche pointant vers le bas.

2

Croisez les deux bandes de la ceinture en gardant la bande gauche sur le dessus.

3

Faites une boucle, passez la bande gauche sous celle de droite et rabattez-la vers l’avant.

4

Résultat final : les chevrons pointent vers le bas et la ceinture est à gauche, du côté de votre ❤️.

La chanson Salut Bonhomme

La trompette

Pour mettre de l’ambiance, rien de mieux que ces longues trompettes rouges ou bleues qui animent le parcours du Défilé de nuit du Carnaval de Québec! Allez, vêtissez-vous de rouge, nouez votre ceinture fléchée et attachez votre tuque, parce qu’à Québec, il est de tradition de fêter!

Saviez-vous que la trompette du Carnaval peut produire jusqu’à 114 décibels?

Le Carnaval à travers les années