Le Carnaval

À propos du Carnaval Bonhomme Le carnet de Bonhomme Les artisans du Carnaval
Le Carnaval —  Bonhomme

Bonhomme Carnaval

Bonhomme est le représentant officiel du Carnaval de Québec. Blanc comme neige, vêtu de la tuque rouge et de la ceinture fléchée des héros de notre histoire, Bonhomme incarne la joie de vivre des Québécois !

Bonhomme a fait sa première apparition publique devant la porte Saint-Louis le 9 janvier 1955 pour inviter la population à fêter pendant les trois semaines précédant le Carnaval.

C’est également à ce moment que Wilfrid Hamel, maire de la ville de Québec à l’époque, lui remit pour la première fois les clés de la ville, une tradition qui perdure à ce jour au lancement des festivités. Ce geste symbolique fait de Bonhomme le maître incontesté des réjouissances et le Roi de la fête. Ce n’est pas pour rien que Bonhomme Carnaval est un fier symbole du tourisme hivernal partout à travers le monde.

Le Roi de la fête québécois diffère du bonhomme carnaval d’Europe. En Europe, il est inanimé et fait de paille ou de bois. Le bonhomme européen sera d’ailleurs sacrifié à la fin du carnaval, soit le jour du Mardi gras, pour faire symboliquement renaître le printemps. Notre Bonhomme Carnaval, quant à lui, repart à la fin de chaque Carnaval pour mieux revenir avec la même joie de vivre l’hiver suivant !

Où va-t-il entre temps ? Dur à dire ! Bonhomme est un personnage bien mystérieux dont même l’origine compte sa part de secrets. À l’aube du Carnaval contemporain, les trois fondateurs de l’événement, Louis-Philippe Plamondon, Wilbrod Bherer et Louis Paré, ont créé sur mesure un personnage capable de porter en lui tous les bonheurs de l’hiver. Par miracle, ce Bonhomme s’est animé, comme si l’esprit de la fête des habitants lui avait donné vie. Dès lors, Bonhomme répondit à l’appel de nos fondateurs et prit le Carnaval en main. C’est grâce à lui que notre fête est devenue l’explosion de joie que l’on connaît aujourd’hui.

Encore de nos jours, Bonhomme répand la féerie partout où il passe. Après tout, n’est-il pas lui-même un peu magique ?

Pour tout savoir sur Bonhomme…

Prénom : Bonhomme

Nom : Carnaval

Année de naissance : Bonhomme n’a pas d’âge, il est intemporel. Il est arrivé à Québec en 1954 pour être l’ambassadeur du Carnaval.

Ville natale : Québec

Taille : 7 pieds

Poids : 400 livres de neige compactée