Le Carnaval

À propos du Carnaval Bonhomme Le carnet de Bonhomme Les artisans du Carnaval
Le Carnaval —  Le carnet de Bonhomme

Bienvenue dans la section « blogues » – plaisirs d’hiver du Carnaval de Québec. Ici, vous trouverez des conseils, des anecdotes, des suggestions d’activités hivernales et même quelques confidences de Bonhomme. Alors, cliquez sur le titre de l’article qui vous intéresse pour en savoir davantage… Bonne lecture et bonne découverte !

Vous le savez sans doute déjà… chaque hiver, Bonhomme fait escale dans La Jacques-Cartier. C’est son grand terrain de jeux ! Cette année, il s’est concocté une liste de souhaits bien remplie pour être certain de ne rien manquer. Avec tout ce que la région a à offrir, il veut absolument tout essayer. Suivez ses recommandations… et qui sait, peut-être aurez-vous la chance de le croiser cet hiver !

 

1.     Partir en ski de fond à la Station Duchesnay
Véritable joyau de la région, la Station Duchesnay est un incontournable. Bonhomme adore s’y promener pour capturer des photos des montagnes enneigées et encourager les passionnés de plein air qui y pratiquent différents sports. Il aime surtout prendre le temps de respirer l’air pur et d’admirer les paysages grandioses. Cette année, il s’est lancé un défi : parcourir les pistes #4 et #5 de ski de fond pour un total de 9.1km.  Vous croiserez le refuge La Bicoque pour une pause bien méritée au cœur des montagnes !

2. Tester les sorties éclairées à Empire 47
Bonhomme est tombé sous le charme du fatbike il y a déjà quelques années. Depuis, tous les hivers, il enfourche son vélo à roues surdimensionnées pour parcourir les sentiers enneigés. Cette saison, il veut essayer la nouvelle tendance : les sorties éclairées. Le concept ? Rouler en soirée, équipé d’une lampe frontale sur le casque et d’une autre fixée au vélo. On dit que l’ambiance est magique : la lune qui se reflète sur la neige, les cyclistes illuminés qui défilent dans les pistes… un vrai spectacle ! Offertes du lundi au vendredi jusqu’à 21 h, vous pouvez venir avec votre équipement ou louer un fatbike incluant le prêt des lumières pour le guidon.  La sortie se termine agréablement autour d’un feu extérieur chaleureux.

  1. Vivre l’expérience du camping d’hiver avec un pro
    Bonhomme est loin de craindre le froid, mais l’idée de faire du camping hivernal en compagnie d’un guide professionnel pique sa curiosité. Cette année, il prévoit de tenter l’expérience d’initiation au camping d’hiver avec Quatre Natures. L’activité propose de passer une nuit dans le décor grandiose du Parc national de La Jacques-Cartier, soit en construisant un quinzy (un abri de neige traditionnel), soit en dormant sous une tente. Encadrés par un guide d’expérience, les participants découvrent les techniques essentielles pour dormir dehors par temps glacial. Bonhomme a bien hâte d’apprendre de nouveaux trucs et il se réjouit déjà à l’idée de s’endormir sous un ciel étoilé, dans le calme de la forêt enneigée.

  2. Se régaler en famille Chez Denise

    Bonhomme a découvert un vrai petit bijou pour les familles à Shannon : le restaurant Chez Denise. Avec son décor rétro, ses grandes tablées pour les familles, c’est l’endroit rêvé pour un moment amusants. Au menu : burgers décadents, poutines généreuses et desserts qui goûtent l’enfance. Entre deux bouchées, on sort les jeux de société mis à disposition — rires garantis ! Bonhomme adore y passer pour voir les familles se rassembler, comme un repas chez maman Denise un dimanche midi, mais avec encore plus de bacon.

5. Visiter les mini chalets de Vallée Jeunesse

Toujours avide de découvrir les nouveautés, Bonhomme prévoit également de faire un tour du côté de Vallée Jeunesse. Il est curieux de visiter les nouveaux dômes et les mini-chalets, conçus et bâtis par de jeunes étudiants. Alliant confort et engagement solidaire, ces hébergements permettent de soutenir l’organisme qui vient en aide à des jeunes vivant des difficultés sociales ou scolaires. Situés aux abords de la rivière Jacques-Cartier, les chalets offrent un cadre enchanteur et des sentiers à explorer. Pour prolonger l’expérience, il est possible de profiter d’un foyer extérieur parfait pour se réchauffer et savourer l’ambiance conviviale des lieux.

 

Et vous ? Quelle est votre liste de souhaits hivernale dans La Jacques-Cartier ? Partagez-la avec nous !

 

Mais que signifie donc que cet étrange mot nous venant tout droit du Danemark où l’art de vivre est roi ? Prononcé « hu-gueu », le hygge est une philosophie nordique qui prône le bien-être, le moment présent, la vie à l’extérieur été comme hiver … absolument Carnaval !  Tout comme nos amis danois, nous savons profiter des joies de l’hiver, de ces activités extérieures comme de la chaleur du foyer.  Carnaval et nordicité ne font qu’un!

Après avoir pleinement profité d’une journée hivernale, de vous en êtes donné à cœur joie en dévalant les pentes de ski, en vous baladant sur vos raquettes en forêt ou en vous promenant dans notre belle ville de Québec, rien n’est plus délicieux que de rentrer au chaud!

Nous vous proposons quelques activités « hygge» typiquement carnavalesques, toutes simples mais bienfaisantes, pour faire perdurer le plaisir chez-vous et cultiver votre petit bonheur comme on cultive son jardin d’hiver.

1 – Se préparer un bon chocolat chaud

Pour se réchauffer après une journée de plein air, quoi de mieux que de siroter, dans sa tasse préférée, une boisson réconfortante comme un chocolat chaud. Pour les petits comme pour les grands, rien de plus agréable! Bonhomme et Monsieur Cocktail se sont dit qu’une boisson chaude hors de l’ordinaire saurait faire apprécier l’hiver encore plus! C’est l’occasion de vous gâter et de vous préparer un chocolat chaud carnavalesque hautement savoureux avec le sirop à Bonhomme.

2 – Jouer à des jeux de société

En solo, en duo ou en famille, Bonhomme ne peut que vous recommander de jouer dehors ou, si vous préférez, confortablement installé dans vote « home sweet home ». Prendre le temps de jouer est bon pour le moral. Entre vous et nous, c’est d’ailleurs ce qui permet à Bonhomme de garder son cœur d’enfant !  Saviez-vous que durant ses soirées estivales, lorsqu’il se repose, Bonhomme adore jouer avec son jeu de cartes en songeant au prochain carnaval ? Jeu d’échec, Monopoly, jeux de stratégie, tous les moyens sont bons pour s’amuser !

3 – S’emmitoufler dans une chaude couverture à la lueur des chandelles

Romantiques, mais aussi thérapeutiques, les chandelles et bougies (odorantes ou non), créent une atmosphère relaxante dans votre nid douillet. Ça y est ? Vos bougies sont allumées, votre chocolat chaud prêt à savourer? Voilà un moment de bonheur presque parfait! Il ne reste qu’à vous emmitoufler dans une couverture chaude. Bonhomme adore la sienne, une douce couverture de polar à carreaux dans laquelle il se laisse emporter à la rêverie. C’est qu’il aime bien l’ambiance « cocooning » Bonhomme, il se rappelle alors les plus beaux moments du Carnaval qu’il a vécu partout dans le monde.

4 – Découvrir et se divertir

Tout est en place. Le cadre est parfait. L’ambiance chaleureuse et reposante. Confortablement installé, vous pouvez écouter de la douce musique, lire votre roman préféré et même vivre le Carnaval de Québec dans la quiétude feutrée de votre salon. Cette année, Bonhomme a concocté une programmation virtuelle, riche et diversifiée grâce à sa nouvelle chaîne YouTube pour ses petits et grands flocons. Vous êtes prêt ?

Profiter pleinement des joies et même parfois des rudesses de l’hiver est un art qui nous savons cultiver ! Marcher, glisser, skier, bouger, mais aussi relaxer, lire, prendre le temps de regarder la neige tomber bien au chaud dans nos maisonnettes, tout cela fait partie de notre ADN, de notre relation à la nature et de notre culture. Tout comme nos amis danois, on se réjouit des températures froides et tous les Carnavaleux montre avec joie, la chaleur de leur hospitalité !  Joyeux Carnaval, ici ou ailleurs car cet année, le Carnaval pourra se vivre partout sur notre belle planète grâce à la Chaîne YouTube du Carnaval, alors frette pas frette, j’m connecte!

Les 12 suggestions de Bonhomme pour bien s’amuser !

Coincé entre vos quatre murs à vous demander ce que vous pourriez bien faire pour vous désennuyer et vous amuser ? Grâce à la trousse d’activités qu’on t’a concoctée avec imagination, tu seras certain de ne pas t’embêter et d’avoir même beaucoup de plaisir : déco, bricolage, défi, mixologie, activités physiques, jeu et même farniente… tout un programme pour s’occuper.

Découvre une vraie mine d’idées et de surprises dans laquelle puiser durant les vacances hivernales, les tempêtes de neige, les pauses télétravail ou les journées pédagogiques. Fini l’ennui et la morosité !

 

1. Un livre, tu ouvriras !

 

Les bienfaits de la lecture sont nombreux pour les adultes comme pour les enfants. Vivre mille et une aventures, s’instruire, découvrir, s’évader ou relire des classiques sont de vrais plaisirs. Tu peux même vivre le Carnaval en famille, dans le confort de ton foyer, avec le livre « La fabuleuse histoire de Bonhomme Carnaval » pour les petits. Quant aux plus grands, ils pourront voyager dans le temps et s’abandonner un instant à la nostalgie avec le magnifique livre illustré de photos souvenirs du Carnaval.

 

2. Gaiement, tu danseras !

 

Sais-tu que Bonhomme adore danser, que tu pourrais bouger avec lui et apprendre ses chorégraphies sur le réseau social TikTok ? Une activité qui combine l’exercice et la rigolade, à faire en solo, en duo ou en famille. Sinon, monte le son et bouge, car il n’y a rien de plus énergisant que de s’éclater sur tes succès (ou tes hits) préférés. Danser met de bonne humeur, brûle les calories et est excellent pour le cerveau ! Voilà le secret de la jeunesse éternelle de Bonhomme.

 

3. De la couleur, tu mettras !

 

Mets de la couleur dans ta vie ! Ça fait du bien. Sors crayons et pinceaux pour cette activité qui plaira autant aux plus petits qu’aux plus grands. Dessiner déstresse et colorier égaye ! En fait, pas besoin d’être Picasso pour dessiner, il suffit de laisser s’exprimer ton cœur d’enfant ! C’est un excellent moyen de s’occuper et de se détendre. On a même de super cahiers à colorier à proposer à tes bouts de chou !

 

4. De bons petits plats, tu cuisineras !

 

Rien de plus réconfortant et valorisant qu’un bon petit plat mijoté à la maison, pour la famille ou pour te gâter. Tu sais que cuisiner, c’est méditer. Comment ? En t’occupant les mains, tu libères tes pensées, alors « dehors les soucis » ! La seule condition ? Ne surtout pas te mettre de la pression, car cuisiner est un plaisir ! En plus, quoi de plus amusant pour les enfants que de jouer les apprentis chefs en ajoutant les ingrédients, en pétrissant la pâte ou en façonnant des biscuits ? Cette activité culinaire et ludique fera le bonheur des papilles gustatives de tous les gourmets.

 

5. Un cœur d’enfant, tu garderas !

 

Voilà un vrai moyen convivial de passer du temps ensemble dans la bonne humeur. On a tous à la maison, dans un tiroir ou une armoire, un ou plusieurs de ces jeux de société qui prennent la poussière, que ce soit Monopoly, Risk, un jeu d’échecs ou des cartes à jouer. Cet hiver, c’est le moment de les ressortir pour en profiter. Que l’on gagne ou que l’on perde, on garde sa bonne humeur, toujours et encore, comme notre incomparable Bonhomme !

 

6. Une pause détente, tu t’offriras !

 

Fais une sieste. Ben, oui, parfois ne rien faire du tout nous est très bénéfique ! Prends le temps de te détendre et de faire un mini dodo pour récupérer. D’ailleurs, sais-tu que la durée optimale d’une pause sommeil, pour récupérer rapidement, varie de 10 à 20 minutes ? Tu peux aussi faire du yoga ou de la méditation. Une activité facile, gratuite, que tu peux pratiquer tous les jours à la maison.

 

7. Curieux, tu te montreras !

 

Donne-toi le défi d’apprendre quelque chose de nouveau ! Profite du temps que tu as pour acquérir de nouvelles compétences, pour réaliser enfin ce projet toujours reporté, pour suivre des cours en ligne par exemple ou pour créer à l’aide de tutoriels. On t’annonce même que prochainement, sur la chaîne YouTube du Carnaval, tu pourras apprendre plein de choses et même tester tes connaissances générales sur le Carnaval de Québec. On te dévoile tout ça en janvier ! Patience !

 

8. En action, tu resteras !

 

Fais du sport ! Pas besoin d’aller au centre de conditionnement physique ou de sortir de chez toi pour sculpter ton corps. Lance-toi un défi sportif pour avoir des abdos et des fessiers en béton l’été prochain et, surtout, pour ne pas culpabiliser durant le temps des Fêtes. Une paire de chaussures de sport, un peu de motivation et hop, le tour est joué pour avoir des cuisses d’acier et une bonne santé !

 

9. Ta fenêtre, tu décoreras !

 

Pourquoi ne pas décorer ta fenêtre ? Pourquoi ne pas illuminer ton intérieur ? On te propose une idée : décore ta fenêtre ou ton balcon aux couleurs du Carnaval. Rien de tel que de se mettre dans l’esprit de la plus grande fête hivernale au monde !

 

10. Créatif, tu deviendras !

 

On a tous en tête des projets créatifs : donner une seconde vie à ses meubles, faire du jardinage d’intérieur, créer un album photo, s’essayer à la poterie, etc. Laisse aller ta fantaisie, ta créativité, ton imagination pour réaliser tes œuvres personnelles. Fais-le toi-même (ou Fais-le par toi-même) !

 

11. De jolis mots, tu enverras !

 

Qui n’aime pas recevoir une belle lettre ou simplement une carte postale ? Alors, prends la plume et envoie de tes nouvelles (non, pas par message texte, mais avec un stylo !). Sois certain que tu en surprendras plus d’un et que tu feras des heureux !

 

Depuis 1955 que Bonhomme Carnaval, ce sympathique roi de la fête, le plus charismatique des porte-paroles du plus grand carnaval d’hiver, plus énergique que jamais, nous amuse et veille à nous présenter chaque année un événement toujours unique, festif et sans cesse réinventé pour les Carnavaleux d’ici et d’ailleurs. 

Entrevue avec le plus chaleureux des bonshommes de neige, entrevue avec Bonhomme Carnaval ! Nous lui avons posé cinq questions et bien évidemment, il s’est prêté au jeu du « si je vous dis … »

Bonhomme, si je vous dis …

Enfance

Ah, vous me faites plaisir, j’aime toujours me rappeler mes souvenirs d’enfance et surtout le début de cette fabuleuse aventure. Remontons le temps … Hiver 1954, devant une jolie maison de Québec, des enfants pleins de joie me façonnent et je suis déjà le plus beau bonhomme de neige. Au même moment, trois hommes d’affaires de Québec passant par-là me voient, s’arrêtent pour admirer et s’exclament : « Le voilà ! C’est lui, voilà notre bonhomme ». Ah, je vous vois petits curieux, vous vous demandez mais qui sont-ils ? Bon, je continue, ils s’approchent et me proposent de devenir l’emblème d’une fête hivernale qu’ils appellent le Carnaval de Québec. Vous me connaissez bien et savez que je suis toujours prêt à relever les défis et bien sans hésiter, j’accepte leur offre sans me douter que je deviendrais alors l’ambassadeur de l’une des plus grandes fêtes hivernales au monde. Quand j’y repense, je me dis que je dois ma célébrité aux enfants et c’est pour cela que chaque année, je suis si heureux de retrouver mes petits flocons.

Fierté

Oh que oui, je suis fier. Fier qu’ensemble, grâce aux Carnavaleux et aux membres de mon équipe, nous fassions rayonner notre magnifique Ville de Québec à travers le monde. Mon carnaval a acquis une notoriété internationale. Je vous dirais que mon Carnaval est tellement populaire dans le monde que je dois parfois mettre des lunettes de soleil et un manteau discret pour me balader incognito quand je suis en Chine. Après autant d’années, je suis encore si heureux de retrouver mes amis, les petits comme les grands, de partout dans le monde, pour festoyer et découvrir notre belle ville recouverte de son manteau blanc.

Bonheur

Pas difficile de répondre : d’aller à la rencontre de mes amis, des petits aux grands flocons, et après toutes ces années, j’en ai beaucoup maintenant. Ici à Québec, mais partout au Canada et à travers le monde. Grâce aux nombreux voyages que j’ai faits, j’ai pu vivre des rencontres extraordinaires, avec des personnalités aussi célèbres que moi. Mais quand je me promène durant le Carnaval sur les sites et que je vois le sourire sur le visage de Carnavaleux qui s’amusent, entre amis, en famille ou en amoureux, durant mon Carnaval, tous ces visiteurs qui ont gardé leur cœur d’enfant, c’est ça mon bonheur !

Cocasse

Au cours de toutes ces années, il m’en est arrivé des histoires loufoques, des anecdotes. J’en ris encore souvent. Je me rappelle du tournage d’une émission télé avec Julie Snyder, sur la plage à Hollywood, en Floride. J’étais l’invité surprise de l’animatrice presque aussi énergique que moi et à la fin de l’émission, on a lancé un défi à tous les participants, celui de se lancer à l’eau avec leur habit d’hiver. Bien évidemment, comme dit le proverbe « tel est pris qui croyait prendre » et les regards se sont tous tournés vers moi. Alors, bon joueur, j’ai été obligé d’entrer dans l’eau. Je vous confirme que l’eau salée fait fondre la neige et j’ai certainement perdu plusieurs centimètres de hauteur en sortant. Heureusement, de retour à Québec, on s’est empressé de refaire ma neige puisque la saison froide n’était pas terminée.

Il m’est arrivé aussi, à quelques reprises, lors de mes nombreux voyages (Hawaï, Mobile (Alabama), etc…, que l’on me mette dans mon conteneur réfrigéré dans la soute à bagages de l’avion et que par erreur je me suis retrouvé à un autre endroit que la destination prévue.  Je peux vous dire que mon responsable des sorties était dans tous ses états… car lui était au bon endroit et ne pouvait me présenter aux gens que nous allions visiter.

Musique

Je pense à Céline Dion parce qu’elle représente le Québec tout comme moi partout dans le monde, au grand Gilles Vigneault, également pour sa chanson : « mon pays c’est l’hiver ». Je dirais aussi tous ceux qui ont participé à l’élaboration des chansons de mon Carnaval depuis 67 ans :

Merci Bonhomme pour cette entrevue ! Avec toi, nous gardons notre cœur d’enfant et nous nous souhaitons que tu continues encore longtemps à nous transmettre ta joie de vivre et ton énergie contagieuse. Bonhomme Carnaval est incontestablement #plusfortquelefrette et le roi de la Fête !