Projet Vivre Ensemble

La nouvelle légende hivernale imaginée par les jeunes du monde

Il y a fort, fort longtemps, dans un pays lointain où la chaleur régnait en souveraine et où la terre brûlante asséchait les rivières, vivait un enfant ni très petit, ni très grand. Malgré le soleil ardent, cet enfant sentait son coeur éteint sur ce territoire flamboyant.

Un jour, il se rendit au village où un voyageur, venu d’un royaume lointain, racontait l’existence d’un pays tout blanc, couvert de neige, où les astres brillaient davantage et où les jours comme les nuits semblaient magiques et féeriques.

Un endroit où les nuages gèlent la pluie avant qu’elle ne touche le sol, et où le vent froid est roi.

Un univers unique que l’étranger appelait l’hiver.

En entendant ces paroles, l’enfant, captivé, tenta de s’imaginer ce monde. Lui qui avait si chaud... Comme il serait bon de s’y retrouver ! Il y pensa tout le reste de la journée.

Le soir venu, il rêva de cet endroit si fort que le vent d’hiver lui apparut.
— Oh toi qui oses me faire franchir les frontières nordiques, sache que jamais je n’ai entendu la voix d’un enfant m’appeler d’aussi loin. Que veux-tu de moi, petit ?

Stupéfait, l’enfant répondit que rien au monde ne le rendrait plus heureux que de voir et de vivre la magie de l’hiver.
Le vent lui dit alors :
— Je peux t’emmener dans mon royaume de glace et de neige. Mais sache que si tu viens avec moi, jamais plus tu ne reviendras sur cette terre. Es-tu prêt à tout quitter ?

L’enfant se leva, jeta un regard autour de lui, sourit... et accepta.
Alors, le vent d’hiver le prit sur son dos et s’élança vers les contrées glacées.

Le garçon, bien que gelé comme un glaçon, sentit son cœur s’embraser de chaleur lorsqu’il aperçut, au loin, ce monde blanc. Là-bas, il apprit à sculpter des aurores boréales, à dompter les blizzards, à animer des bonhommes de neige et à faire chanter les cristaux de glace.

L’enfant était au paradis : il avait retrouvé la lumière en lui.

Le lendemain, les gens du village constatèrent sa disparition. Et soudain, au sommet des montagnes les plus lointaines des pays chauds, de la neige blanche était apparue.

Depuis ce jour, les anciens racontent que c’est l’enfant parti avec le vent d’hiver qui vient saupoudrer ces sommets de flocons, afin que chacun puisse voir, imaginer et ressentir la magie de l’hiver. Certains vont même jusqu’à dire que ces flocons sont des fragments de la joie de l’enfant et que, si ceux-ci touchent nos joues, à jamais nous aurons le cœur doux.